Le plus large parc marin de Malaisie et l’un des plus grands du Triangle de Corail
Le Tun Mustapha park comprend l’un des écosystèmes marins les plus riches au monde où l’on trouve des récifs coralliens, mangroves, fonds herbeux peuplés par une faune et flore extrêmement diversifiées.
Les 80 000 habitants de cette région du Triangle de Corail dépendent directement de ses ressources et notamment les pêcheurs artisanaux. D’où la nécessité de trouver rapidement un équilibre entre la protection de l’environnement et les besoins croissants des populations côtières.
Des espèces emblématiques comme les requins et les tortues visiblement absents
En Septembre 2012, une équipe de chercheurs composée de 30 scientifiques marins et de bénévoles avait constaté que près de 57% des récifs analysés étaient en excellente ou en bon état. Mais les chercheurs ont également trouvé des preuves abondantes des impacts humains négatifs, y compris la pêche aux explosifs (un total de 15 bombes ont été entendues au cours du voyage), la surpêche et la pollution. Des espèces emblématiques comme les requins et les tortues étaient visiblement absents. Des signes suffisants pour indiquer qu’un écosystème est sous pression.
Il a fallu près de 13 ans de consultation, de planification stratégique et de négociation pour lancer officiellement la nouvelle aire marine protégée du Tun Mustapha, au regard de sa taille et de la complexité de l’élaboration d’un plan d’action satisfaisant les intérêts locaux et commerciaux d’une manière écologiquement durable.
Trouver l’équilibre entre protection de l’environnement et besoins croissants des populations côtières
Le parc est très prisés par les plongeurs qui viennent du monde entier pour y admirer dans des eaux limpides et chaudes plus de 250 espèces de coraux durs et environ 360 espèces de poissons, mais également des tortues marines, dugongs, dauphins et requins-baleines menacés, de même que des forêts primaires et de mangroves essentielles, ainsi que des fonds marins herbeux.
Le World Wildlife Fund (WWF), qui accompagne depuis 2003 la phase préliminaire à la création du parc et soutient financièrement le projet, se félicite de la prise de décision du gouvernement de Sabah qui va permettre de préserver l’incroyable richesse de la biodiversité marine de la région pour les générations à venir.
La création du parc marin va de pair avec celle de projets-pilotes offrant des opportunités de revenus alternatives aux populations locales tels que la reforestation des forêts de mangroves, l’élevage de concombres de mer, l’hébergement de touristes dans des logements simples locaux ou fabrication de produits artisanaux traditionnels.
Lire aussi, création d’un sanctuaire pour les requins aux Galapagos
Lire aussi, le parc national marin du Kosterhavet – Suède
Lire aussi, la Soufrière Marine Management Area : un modèle d’AMP à Sainte-Lucie
Lire aussi, le parc marin de Blue Bay à Maurice