La Norvège veut s’inscrire parmi les leaders de la lutte contre le changement climatique
Le parlement norvégien a annoncé que le pays ambitionnait d’atteindre la neutralité carbone 20 ans plus tôt que prévu. Les députés ont adopté par 54 voix contre 47, mardi 14 juin, une résolution avançant de 2050 à 2030 l’objectif de ramener à zéro le volume net d’émissions de gaz à effet de serre.
Cette volonté de la Norvège d’atteindre la «neutralité carbone» en 2030 date en de 2008. L’objectif avait été revu à la baisse après l’échec de la conférence de Copenhague l’année suivante, repoussant l’échéance à 2050.
C’est le succès de la COP 21 de Paris qui aurait influencé les députés norvégiens à revenir vers la mesure d’origine.
Lire aussi Samsø, l’île des énergies renouvelables
L’énergie renouvelable représente plus de 60% de la consommation totale d’énergie de la Norvège
Avec ses immenses ressources pétrolières en Mer du Nord, ses fjords, ses montagnes et ses chutes d’eau, la Norvège dispose de vastes ressources naturelles. L’utilisation de la force des chutes d’eau remonte au début du Moyen Âge. Environ 99% de la production nationale d’électricité est basé sur l’hydroélectricité. L’énergie renouvelable représente plus de 60% de la consommation totale d’énergie de la Norvège.
Aussi, pour diminuer ses émissions de gaz à effet de serre, le pays devra acheter des crédits carbone compensatoire à l’étranger. Le coût lié à cette mesure avançant l’échéance de la neutralité carbone via l’achat de crédits compensatoire à l’étranger peut s’élever à près de 3,2 milliards d’euros par an en 2030, selon une estimation de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) du prix de la réduction des émissions dans les économies émergentes, a informé Vidar Helgesen, le ministre du Climat et de l’Environnement.
Cependant les députés travaillistes majoritaires en faveur de la mesure ont mis en avant le fait que les conséquences ne seraient pas moindres si la mesure étaient repoussée à 2050.
L’aventure norvégienne du pétrole et du gaz a commencé en 1969 avec la découverte du grand gisement pétrolier d’Ekofisk en Mer du Nord. Aujourd’hui, l’industrie pétrolière est la première industrie de la Norvège. L’extraction des énergies fossiles constitue l’épine dorsale de l’économie norvégienne. Selon l’AIE, le pétrole constituait en 2009, 22% du PIB, 47% de ses exportations et 27% des revenus du gouvernement. Les réserves prouvées de pétrole classaient en 2014 la Norvège au 20e rang mondial avec 0,4% du total mondial.
Lire aussi, la Suède pilier européen sur le plan environnemental et du développement durable
Lire aussi, la famille Rockfeller tourne le dos aux énergies fossiles