Allier observation des dauphins avec tourisme durable : un impératif
Le Golfe Aranci, situé à 20 km d’Olbia, au nord de la Sardaigne, est l’un des rares endroits où réside une colonie de grands dauphins (tursiops truncatus) qui fréquentent entre autres une zone protégée interdite aux bateaux à proximité de l’île Figarolo dans laquelle ils peuvent être au calme. Les opérateurs locaux qui organisent des sorties en mer garantissent aux visiteurs 80% de chance d’observation.
Le Worldrise, organisme non gouvernemental sans but lucratif, a rédigé la première réglementation sur l’observation des dauphins, en collaboration avec quatre acteurs locaux: le centre de plongée de Figarolo, CDS plongée et services maritimes, la coopérative sociale de Figari, ainsi qu’une équipe de plongeurs et de snorkeleurs.
Lire aussi : le Label pour un tourisme baleinier durable progresse en Méditerranée
Lire aussi : activités nautiques en Sardaigne
Bien géré, le dolphin-watching est un formidable vecteur de sensibilisation du grand public et contribue à l’économie locale
La réglementation se réfèrent aux directives internationales en vigueur selon les critères de l’économie durable. Lors des sorties en mer, les opérateurs doivent se conformer à des règles très précises qui assurent la durabilité de l’environnement telles que la vitesse des bateaux durant toute observation des cétacés (maximum 5 nœuds), la distance de sécurité (ne doit pas approcher à moins de 60 mètres des dauphins), l’obligation de garder le moteur au point mort, et l’interdiction absolue de donner de la nourriture aux animaux et de nager auprès d’un.
L’initiative, dont la durabilité effective est validée par la certification « Friend of the Sea », un programme international de certification durable des activités d’observation des baleines et des dauphins est active depuis la semaine dernière, pour promouvoir non seulement la conformité réglementaire, mais aussi l’intensification de l’éducation des touristes à la connaissance des cétacés; un moyen d’allier l’environnement et le tourisme responsable, de créer des emplois, de la richesse et des avantages pour la région.
Lire aussi : Dolphin watching à la Martinique
Lire aussi : Nager avec les dauphins de Kaikoura en Nouvelle Zélande
Lire aussi : Sortie en mer à Molène avec Archipel Excursion