La première commune autonome en énergie de Polynésie française
Grâce à l’hydroélectricité et au photovoltaïque, Hanavave, commune de 315 habitants située sur l’île de Fatu Hiva, s’inscrit comme la première commune verte des Marquises et de Polynésie française.
Étant alimentée à l’origine par une liaison électrique aérienne depuis Omoa, la commune principale de Fatu Hiva, Hanavave a choisi dans un premier temps de se doter d’un groupe électrogène afin de faciliter la maintenance. Cependant, le système n’a pas été à la hauteur des attentes et la commune s’est rapidement tournée vers une solution alternative utilisant les ressources naturelles à disposition.
Hanavave étant alimentée par un cours d’eau continu, la centrale hydroélectrique s’est imposée comme la solution la plus évidente. Aujourd’hui, la centrale parvient à produit assez d’électricité pour la population, un groupe de secours étant présent en cas d’urgence.
Plus d’infos sur les Marquises
Inauguration du nouveau réseau d’eau potable d’Omoa
Le financement du projet qui s’élève à plus de 118 millions de francs, soit 989 000 euros, a été assuré par l’État sur la dotation d’équipement des territoires ruraux à hauteur de 23%, par le Pays à hauteur de 50% et par la commune pour le reste soit 27%.
Dans la foulée, la commune a inauguré le nouveau réseau d’eau potable et prévoit d’ores et déjà le bétonnage de la route traversière, la protection des berges et l’aménagement du quai de Hanavave.
Fatu hiva est l’île la moins peuplée des Marquises et comptait 611 habitants en 2012, se répartissant dans deux villages de la côte ouest. Omoa au sud, est situé dans la baie du même nom. C’est le chef-lieu de la commune, où se trouve la mairie. Hanavave se situe au nord, au fond de la splendide Baie des Vierges, réputée des navigateurs au long cours.
Lire aussi ; Le 10ème Festival des Arts des Marquises
Lire aussi ; Marquises blanchissement corallien inquiétant