La population de Koh Tao s’implique pour préserver son patrimoine naturel
Koh Tao accueille chaque année pas moins de 600 000 touristes qui viennent pour la plongée sous-marine ou le snorkeling, d’après l’Autorité du Tourisme de Thaïlande. Cette pression touristique a un impact sur les coraux qui, d’après le chercheur Sak-anan Plathong, ont diminué en nombre et ont subi des dégradations accentuées par le dernier blanchiment massif de coraux qui a touché la Thaïlande en 2011.
Lire aussi : Thaïlande, fermeture de 4 îles pour préserver le corail
La population locale a permis la reprise spectaculaire des récifs coralliens de Koh Tao
Pourtant, la reprise des récifs coralliens a été rapide et spectaculaire à Koh Tao par rapport aux îles Phi Phi et Mu Koh Surin et à certains récifs coralliens autour des îles de la province de Phuket, a déclaré Sak-anan qui n’a pas hésité à louer l’implication de la population locale de Koh Tao pour son engagement dans la protection du corail au lieu d’attendre l’aide du gouvernement. La communauté locale a d’ailleurs fondé le « Save Koh Tao Club 2000 » afin de préserver l’environnement insulaire.
Trouver l’équilibre entre développement touristique et protection de l’environnement
Sak-anan explique aux touristes qu’il est important de ne pas marcher sur les récifs coralliens, de ne pas les casser et de ne pas nourrir les poissons de récifs ; « ces actes endommagent le milieu marin et ne respectent pas les lois et règlements de la Thaïlande« . Le chercheur a demandé au gouvernement de former les guides touristiques et de créer plus d’emplois dans ce domaine afin de mieux sensibiliser les touristes.
Les autorités locales souhaitent coopérer avec la communauté locale de Koh Tao afin de trouver l’équilibre entre développement touristique et protection de l’environnement et de montrer l’exemple aux autres îles du royaume.