Tainui-Atea : la future aire marine gérée géante de Polynésie française
«En préservant une zone maritime aussi vaste que l’Europe, en interdisant des techniques de pêche irresponsables et en protégeant le trésor de biodiversité qu’elle contient, la Polynésie française est déjà une aire marine gérée géante», a expliqué Edouard Fritch ce 1er septembre, lors du Sommet de l’Océan Pacifique à Hawaii.
Le président du Pays a affiché la volonté du pays de consolider les efforts de conservation en classant officiellement la Polynésie française comme étant la plus grande aire marine gérée dans le monde, à l’horizon 2020. Son nom sera : Tainui-Atea.
Lire plus d’infos sur la réserve de biosphère de Fakarava aux Tuamotu
Lire plus d’infos sur la plus grande aire marine protégée créée à Hawaii
Le président compte passer de 32 sites classés à 50 en janvier 2017, aussi bien terrestres que marins
L’annonce d’Edouard Fritch s’inscrit dans la continuité de la COP 21, en décembre 2015, et de la déclaration sur l’Océan signée avec les membres du Polynesian leaders group. Les représentants des Etats et territoires membres du groupe des dirigeants polynésiens avaient signé à Papeet le 28 juin dernier une déclaration commune sur la protection de l’Océan (Te Moana o Hiva). «Le climat est en train de changer. La situation est grave. Il est maintenant temps d’agir», soulignaient les signataires dans cette déclaration.
Par ailleurs, le discours d’Edouard Fritch fait également écho à l’annonce de Barack Obama la semaine dernière de la création de la plus grande réserve naturelle marine du monde, dans son archipel natal de Hawaii.
Si l’intention du président de Polynésie française est louable, on peut néanmoins se demander comment il compte intégrer la ferme géante aquacole d’Hao dans cet ambitieux programme d’Aires Marines Protégées (AMP) gérée géante…
En savoir plus sur le projet d’aquaculture massive à Hao
En savoir plus : appel de Polynésie pour sauver les océans