Des îles d’origine volcanique qui constituent l’un des archipels les plus isolés du monde
Les Iles Marquises sont situées dans l’Océan Pacifique, près de l’Equateur, entre le 8° et 11 ° sud à environ 6000 km du continent Américain et 8000 km de l’Asie du sud-est. Considéré comme l’un des archipels les plus isolés au monde, il est constitué d’une douzaine d’îles principales d’origine volcanique, âgées de 0,4 million à 7 millions d’années.
D’une superficie comprise entre 0,25 km² et 340 km², les terres émergées représentent au total 1050 km², répartis sur environ 700 000 km² d’espace maritime. Les îles les plus grandes sont Nuku Hiva et Hiva Oa.
Le sommet le plus haut est le mont Temetiu, sur l’île de Hiva Oa (1276 m), et quatre autres îles possèdent des sommets dépassant 1000 m et formant des lignes de crêtes souvent ponctuées de pitons spectaculaires, la côte est essentiellement constituée de falaises abruptes où les plaines littorales sont rares.
À l’opposé des atolls si plats et paradisiaques des Tuamotu, les paysages majestueux, tourmentés et escarpés donnent aux Marquises une apparence de forteresses inaccessibles, nettement renforcée par l’isolement géographique de l’archipel.
Renaissance du peuple et de la culture marquisienne
L’archipel des Marquises est composé de 12 îles dont 6 sont peuplées et comptent aujourd’hui 8 700 habitants.
On estime qu’au moment du contact avec les Européens, à la fin du XVIIIe siècle, l’archipel abritait entre 50 000 et 80 000 habitants. A la fin du XIXème siècle, le peuple et la culture marquisienne étaient près de disparaître (épidémies, guerres, famines..) : le recensement de 1926 ne comptait plus que 2094 âmes ! La démographie marquisienne remontera dans le courant du XXe siècle et reste aujourd’hui stable. Malgré les bouleversements démographiques, sociaux et religieux provoqués par la colonisation française, les Marquisiens ont préservé une grande part de leurs traditions et valeurs culturelles, par un phénomène de résistance exceptionnel.
Climat
Les Marquises bénéficient d’un climat équatorial tout au long de l’année avec des températures moyennes élevées (27°C) et voisinent celles de la surface de la mer (28°C).
On distingue deux saisons aux Marquises : saison chaude et très humide durant l’été austral (nov.-avr.), mars étant le mois le plus chaud (27-30°C), saison « fraîche » et plus sèche durant l’hiver austral (mai-oct.), août étant le mois le plus frais (25-28°C).
Les Marquises constituent un écosystème naturel remarquable. Le grand isolement géographique des îles, leur diversité géomorphologique associée à une topographie accidentée, est à l’origine de la diversification d’une flore et d’une faune terrestre et marine uniques et originales. De nombreuses espèces endémiques sont spécifiques à l’archipel, parfois restreintes à une seule île, voire à un seul sommet. La conservation de la biodiversité y trouve des enjeux particuliers à travers la présence de nombreuses espèces floristiques et faunistiques endémiques, et notamment d’une riche avifaune.
Les paysages naturels des Marquises sont exceptionnels par la beauté singulière et puissante de ses montagnes escarpées, ses pitons dressés, ses hautes falaises, ses cascades vertigineuses et ses vallées profondes et étroites.
Ses habitants, dotés de connaissances enrichies au cours de leur extraordinaire épopée du peuplement du Pacifique, apprirent à les connaître et à les utiliser pour tous les domaines de leur vie. Ils développèrent un habitat monumental et des arts de la sculpture bien spécifiques à l’archipel. Plus de 700 sites archéologiques et légendaires déjà recensés, constituent un patrimoine exceptionnel dont l’inventaire est loin d’être achevé. Il témoigne d’une population polynésienne importante qui a réussi à se maintenir malgré son isolement, et à construire une culture originale dont certains éléments (tatouage, architecture, sculpture sur pierre et bois, os, écaille…) furent extrêmement développés, et font encore la réputation de la Polynésie française.
La biodiversité marine des Marquises est extraordinaire : on peut y observer des dauphins d’Electre, des requins marteaux, des raies mantas et léopards, des barracudas et des poissons scorpions.
Un témoignage éminent de l’exploration du Pacifique
De par la richesse de leur patrimoine archéologique, les Marquises constituent de précieux conservatoires abritant des témoignages exceptionnels pour la connaissance de la société marquisienne et de l’histoire polynésienne.
Les Iles Marquises constituent un témoignage éminent de l’exploration du Pacifique, de la découverte de ses îles, de la constitution d’une civilisation tournée vers l’océan. La découverte de ces îles marque une étape importante dans le peuplement du grand océan Pacifique et dans l’histoire de l’humanité.
Cet épisode de l’humanité a débuté il y a plus de 7000 ans à l’ouest, à partir des rivages de l’Asie du sud-est et de l’Indonésie. Durant leur périple à travers l’Asie insulaire et la Mélanésie, ces peuples apprirent à domestiquer nombre de plantes et d’animaux qui les accompagneront dans leurs migrations. Cette exploration toujours plus vers l’est, à travers un monde maritime et insulaire, témoigne d’une civilisation qui considérait l’océan, non comme un obstacle en marge du monde continental, mais comme un univers à part entière. Un univers où l’océan est un moyen de subsistance, de déplacement, de découverte et de vie, alors que partout ailleurs les découvertes se faisaient sur la terre ferme ou en traversant des bras de mer. Tout au long de ce périple d’ouest en est, les générations de navigateurs, qui étaient certes des marins mais aussi des cultivateurs, guerriers, artisans…, ont peuplé toutes les îles jusqu’au Pacifique oriental. Les Iles Marquises sont considérées comme l’un des plus anciens foyers de dispersion du peuplement polynésien en Polynésie Orientale : triangle géographique couvrant de part et d’autre de l’équateur l’espace maritime allant de Hawaii au nord, à l’île de Pâques à l’est et la Nouvelle-Zélande au sud.
(sources : UNESCO)
Évènements culturels
Mars : Le Mini-festival des Marquises se déroule sur une île différente chaque année.
Au programme des festivités : concours de lever de pierre, concours de préparation de kaaku, le plat marquisien préparé en pilant le fruit de l’arbre à pain, concours de sculpture de kooka, les grands plats ronds marquisiens.
Les groupes de danses offrent des prestations exceptionnelles tandis que l’hymne marquisien est entonné par chanteurs, danseurs et spectateurs pour cloturer les cérémonies.
Très proche de la population et des touristes présents qui se régalent de spectacles de qualité et de délicieux kai kai, ce mini-festival a toujours son succès.
MATAVAA O TE FENUA ENATA
Au mois de décembre l’exceptionnel festival des arts des îles Marquises a lieu tous les 4 ans sur l’une des trois îles les plus peuplées de l’archipel des Marquises : Ua Pou, Nuku Hiva, Hiva Oa.
Le 1er festival des Marquises a eu lieu en 1987 et se perpétue depuis tous les 4 ans pour montrer l’unité des îles Marquises et la spécificité de chacune au travers des chants, des danses, des tatouages, sculptures et autres tapas et couronnes de fleurs… Et pour conclure visiteurs et Marquisiens de retrouvent pour le repas, le traditionnel kai kai marquisien.