La région veut engranger 50 à 80 millions de ressources supplémentaires chaque année, destinés à la préservation du milieu naturel et à l’amélioration des infrastructures touristiques des îles, a précisé le service de presse de la communauté autonome.
Favoriser un nouveau modèle touristique durable
« Cette taxe nous aidera à favoriser le nouveau modèle touristique que nous défendons, orienté vers le développement durable », a plaidé le vice-président du gouvernement, Biel Barceló.
Il s’agirait de prélever, en saison haute, de « 50 centimes à deux euros » par jour et par touriste de plus de 14 ans, selon le type d’établissement.
« Nous avons calculé que le séjour moyen est de huit jours », a indiqué une attachée de presse de la communauté autonome. « Cela ferait 16 euros pour un couple avec deux enfants de moins de 14 ans, à l’hôtel trois étoiles », a-t-elle dit à titre d’exemple.
Le projet de loi devrait être adopté dès 2016 au Parlement régional, où une coalition de gauche favorable à cette mesure a la majorité.
Avec plus d’un million d’habitants, l’archipel accueille chaque année près de onze millions de touristes, dont un grand nombre d’Allemands et de Britanniques.