Avant ou après l’excursion d’observation des baleines, le CIMM est une visite incontournable sur la route des baleines.
Le muséee permet d’approfondir ses connaissances sur l’univers et sur les mammifères marins fréquentant le fleuve Saint-Laurent de juin à octobre : bélugas, petits rorquals, rorquals communs, rorquals à bosse… On y découvre une collection de squelettes uniques au Canada dont un cachalot de 13 m, des vidéos inédites, univers sonore, jeux et film exclusif.
Passionnés et très informatifs, les animateurs spécialisés sur les mammifères marins sont disponibles pour répondre aux questions des visiteurs.
Les baleines ont une longévité comparable à la nôtre et une vie sociale complexe. Pour comprendre ces animaux, il est nécessaire de les suivre sur plus d’une génération. Pour percer leur mystère, il faut pénétrer leur univers, les suivre sous l’eau et étudier leur habitat. Pour relever ces défis, la recherche scientifique au GREMM allie approche à long terme et technologies de pointe et transmet ses connaissances au grand public.
Le suivi des individus photo-identifiés est la pierre angulaire des programmes de recherche
Chaque été, depuis 1985, l’équipe du GREMM passe des centaines d’heures en mer avec les bélugas pour constituer des fiches d’observation des individus «connus». Ils étudient les liens entre l’organisation sociale des bélugas et leur utilisation des habitats. Ils cherchent à déterminer la façon dont cette organisation influence leur exposition aux menaces anthropiques pour identifier les facteurs qui limitent le rétablissement de leur population.
Par la combinaison des données génétiques et des fiches d’observation des individus photo-identifiés, ils étudient les caractéristiques biologiques fondamentales de la population de bélugas ainsi que l’incidence des caractéristiques génétiques sur la santé des individus, leur mortalité et leur succès de reproduction.
Le suivi en mer des bélugas est un des volets du Projet Béluga Saint-Laurent : un programme de recherche multidisciplinaire mené par un consortium de laboratoires de recherche privés et universitaires.
Année après année, l’équipe du GREMM retrouve ces migrateurs au long cours qui fréquentent les eaux du parc marin en période estivale : photo-identification, biopsie, suivi d’individu ou de groupes et documentation des interactions avec les bateaux constitue leur travail quotidien auprès des cétacés. Certaines années, des balises radios permettent de suivre les baleines sous l’eau. L’équipe du GREMM se consacre aux rorquals communs, rorquals bleus et rorquals à bosse, pour suivre les histoires individuelles au fil des ans, comprendre où ils s’alimentent et soutenir l’industrie d’observation et l’industrie maritime dans leur volonté de limiter leurs impacts sur ces animaux. Ils collaborent avec plusieurs équipes multi-disciplinaires dans le cadre de projets de recherche appliqués à la conservation.