Chambres d’hôte écologiques pour amoureux de nature
En achetant en 1992 ce bout de terrain perdu dans les broussailles et les marais à quelques kilomètres d’Invercargill, Ian et Jenny Gamble ne s’imaginaient pas à quel point Bushy Point allait changer leur vie.
Classement en zone humide RAMSAR
Etendue sur plus de 4,5 hectares, la réserve privée de Ian et Jenny comprend un marais salant et une parcelle de forêt primaire indigène avec des arbres podocarpes dont certains ont plus de 400 ans. Depuis 20 ans, le couple s’investit sans compter pour restaurer la forêt avec l’aide précieuse de leurs voisins, Brian et Chris Rance qui ont créé une pépinière communautaire au sein du groupe Otatara Landcare Group. Le but de cette initiative est d’inciter les locaux à gérer leur jardin de façon à participer à la préservation des espèces végétales menacées de la région du Southland. La pépinière dispose ainsi d’une banque de semences des espèces endémiques locales dans le but de préserver la biodiversité.
Protection à perpétuité grâce l’alliance Queen Elisabeth II Open Space
Plus de 5000 espèces indigènes de plantes et d’arbres cultivés localement ont ainsi été plantées de façon à combler les zones déboisées. Des efforts considérables qui ont porté leur fruit puisque la réserve a été classée au sein de la zone humide Ramsar Arawua, reconnue d’importance internationale. Grâce à l’implication du couple, la propriété de Bushy Point Fernbirds est également protégée à perpétuité en vertu de l’alliance QEII Open Space, qui soutient les propriétaires dans leurs efforts de conservation du patrimoine naturel.
Un oasis à deux pas de la ville pour observer des espèces rares d’oiseaux
Bushy Point Fernbirds offre la possibilité de séjourner au sein d’une magnifique forêt située à 5 minutes de l’aéroport d’Invercargill et d’y observer tout un panel d’espèces d’oiseaux.
Le Fernbird (Megalurus punctatus) est l’animal emblématique de la pointe résident Bushy. Cet oiseau insectivore endémique à la Nouvelle-Zélande a la particularité de confectionner ses nids au raz du sol, il est d’ailleurs plus fréquent de le croiser par terre que dans les airs. Il n’entreprend que des vols très courts parcourant moins de 15 mètres. Les premiers colons le confondaient avec le Bruant des marais, confondant son plumage brun foncé tacheté sur la gorge avec celui du passereau. D’après les écrits datant du 19ème siècle, il faisait partie des oiseaux les plus communs de Nouvelle-Zélande avant de subir la destruction par les colons de son habitat, situé principalement dans les zones humides, qui provoqua la diminution de sa population.
Un lieu de passage réputé pour les ornithologues
Depuis qu’ils sont protégés, les fernbirds reviennent en force mais demeurent difficiles à observer en raison de leur extrême timidité et de l’accessibilité difficile de leur habitat. Bushy Point est un lieu de passage obligatoire pour tous les ornithologues dignes de ce nom qui se rendent à Bushy Point dans l’unique but d’apercevoir l’oiseau rare. « Certains passionnés peuvent rester des heures à attendre son apparition et ne quittent les lieux qu’une fois qu’ils ont atteint leur but » nous précise Ian avec un sourire.
Plus que n’importe quel spécialiste ou biologiste, le couple connaît par cœur les habitudes de cet oiseau qu’ils fréquentent et observent depuis plus de 20 ans ! Ils savent imiter son cri pour l’appeler et connaissent les horaires, les conditions météorologiques et les endroits privilégiés pour le rencontrer. D’après Ian, le crépuscule reste la meilleure plage horaire et il faut éviter les périodes ventées. Un sentier forestier a été conçu de façon à optimiser l’observation ornithologique, en disposant plusieurs postes d’observatoires stratégiques… A Bushy Point, les observations de Mégalures sont garanties à 99%.
Au-delà de la reforestation, la réserve privée des Gamble fait partie d’une plus grande réserve publique où une lutte intensive contre les ravageurs est menée depuis plusieurs années par une association de bénévoles très active. La présence des rongeurs ravageurs tels que les rats, oppossums, furets ou autres hermines est dorénavant strictement surveillée, ce qui a permis au fil des ans d’augmenter considérablement le nombre d’oiseaux fréquentant la zone. D’après Ian et Jenny, qui sont placés aux premières loges, la population de mégalures matatas est beaucoup plus importante qu’il y a 20 ans et la réserve est devenu un site de nidification majeur.
Une visite ornithologique unique
Parmi les résidents réguliers de Bushy Point figurent également les Méliphages tui(Prosthemadera novaeseelandiae) arborant un joli nœud papillon frisé et les Méliphages carillonneurs (Anthornis melanura), qui se distinguent tous deux par leur chant métallique.
On peut y observer régulièrement les Zostérops à dos gris (Zosterops lateralis), un magnifique petit passereau aux yeux maquillés et le Rhipidure à collier (Rhipidura fuliginosa), un petit oiseau insectivore qui est particulièrement social. Lors d’une promenade le long du sentier aménagé, un spécimen ne nous quittera d’ailleurs pas d’une semelle, nous devançant de branche en branche et s’arrêtant devant nous en émettant son cri comme pour nous nous parler avec véhémence de l’urgence de protéger son habitat !
Il est également possible de rencontrer le faucon de Nouvelle-Zélande dans les roseaux et le hérons à tête blanche dans les grands arbres, tandis que la nuit surgit le cri chaleureux des chouettes, « morepork« .
A proximité de l’estuaire, on peut également y observer des spatules, huitriers, sternes, ou autres martins pêcheurs…