Motu-One est le nom tahitien d’une île située à l’extrême ouest des îles sous le vent, et qui signifie « île de sable ». Elle est également connue sous le nom de son découvreur : l’explorateur russe « Bellinghausen ».
Motu-One sous le signe de l’exploration
Le ton de la croisière est donné : les croisiéristes embarquent à bord du Motu-One pour partir à la découverte des îles Sous-le-Vent composées de 5 îles hautes — Raiatea, Tahaa, Huahine, Bora Bora et Maupiti — et de 4 atolls peu habités. Au-delà de la splendeur de leurs paysages, ces îles ont une aura spéciale puisque dans la mythologie polynésienne, elles sont considérées comme le pays originel où se trouvait la patrie mythique (Havai’i correspondant à Raiatea) et d’où procédaient les dieux et les traditions. Raiatea, l’« île sacrée », est un lieu de légende où se trouve le plus important des marae antiques. C’est sur cette île, considérée par ailleurs comme la base nautique de toute la Polynésie française, qu’est basé le Niyati. Son lagon a la particularité de comprendre 8 passes et la navigation y est des plus attrayantes ! Mention spéciale pour le Sud de l’île, qui offre de splendides paysages de motus et un mouillage exceptionnel face à la passe de Teavamoa, au pied du fameux marae Taputapuatea.
Découvrir l’aura magique des îles sur et sous l’eau
Située au nord de Raiatea et enserrée dans le même lagon, Tahaa ou « l’île Vanille » renferme des mouillages idylliques dans la somptueuse baie de Haamene ou aux abords des îlots de Tuuahine et Tehotu. Escale paradisiaque garantie. Vous aurez l’occasion de goûter à la délicieuse vanille dont Tahaa produit 80% de la récolte du pays.
Distante d’une vingtaine de milles de Raiatea, l’île énigmatique de Huahine ou l’île de la femme offre une atmosphère différente et suave à ses visiteurs qui peuvent en découvrir les sommets arrondis et les doux reliefs depuis le lagon translucide et foisonnant. Jadis gouvernée par des femmes, l’île arbore des reliefs qui parlent d’eux-mêmes et notamment depuis le village principal de fare d’où les montagnes voisinent s’apparentent à une femme enceinte allongée. Constituée de deux îles — Huahine iti et Huahine nui — la petite et la grande, l’île se distingue par ses côtes sauvages, ses belles plages de sables blancs et la superbe baie de Bourayne, qui assure un mouillage de premier choix.
De Bora-Bora « la glamour » à Maupiti « l’authentique »
À prés de 20 milles de Tahaa, l’île glamour de Bora-Bora émerge élégamment des eaux azur. La plus mythique des îles de Polynésie se compose d’une montagne centrale, le mont Otemanu haut de 727 m, et est entourée d’une couronne de Motu entaillée d’une unique passe. Bora Bora offre de superbes hôtels de rêve sur pilotis et les plaisanciers y trouvent de nombreux mouillages accueillants.