Des bateaux d’excursion hybrides pour préserver la réserve
Une vitesse de 20 nœuds au diesel, une autonomie de 2 heures à 7 nœuds en propulsion 100% électrique, les deux navires de 18 mètres de la société Via Mare à Porto peuvent transporter 97 passagers. La technologie mise au point par OCD Marine a l’avantage de pouvoir faire des manœuvres au port et des visites de lieux protégés sans aucun rejet polluant, aucune nuisance sonore. Tout en conservant une vitesse confortable pour se rendre sur zone.
Les trottoirs d’algues calcaires les plus longs d’Europe
Des bateaux parfaits pour protéger la faune, la flore, au sein d’un espace d’une richesse biologique exceptionnelle, classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
Les fameux trottoirs à lithophyllum constituent le clou de la visite de la réserve de Scandola. Cette construction est formée par des algues calcaires dans la zone médiolittorale de la falaise, à savoir la zone de déferlement. Tantôt immergés, tantôt submergés, ces trottoirs atteignent jusqu’à deux mètres de large à certains endroits ! » Ces formations se sont construites sur plus de mille ans, c’est le record d’Europe ! » précise le gardien de la réserve, Jean-Marie Dominici. Ces magnifiques curiosités de la nature abritent une biodiversité unique capable de surmonter des périodes régulières d’assèchements.
La réserve de Scandola atteint son seuil maximum de 600 000 visiteurs entre mai et septembre, d’où l’importance de sensibiliser les touristes au respect de la nature.