Cabanes de luxe perchées entre canopée et océan
S’il existe un endroit idéal sur la planète pour admirer la rencontre des montagnes enneigées avec la mer, il s’appelle Hapuku Lodge.
Situés à mi-chemin entre l’océan Pacifique et l’imposante chaîne de montagnes du Seaward Kaikoura Range, les cinq bungalows sur pilotis d’Hapuku Lodge s’élèvent presque naturellement parmi les manukas, arbres indigènes centenaires de la région. On peut même y ressentir les vibrations et le souffle du vent dans les branches… Se sentir en harmonie avec les éléments naturels dans le confort et l’esthétisme, tel est l’esprit de l’architecture pensée par Tony Wilson, propriétaire de cet établissement unique en son genre construit au cœur d’une oliveraie et d’une ferme de cerfs. L’architecte a conçu les plans de ces bungalows originaux avec son frère Olivier en remontant le temps de leur enfance, à l’époque où ils construisaient des cabanes dans les arbres, en y apportant une touche de luxe et de modernité…
Un écolodge de luxe parfaitement intégré dans l’environnement
Les deux frères ont probablement été inspirés par la carrière de leur père, Gordon Wilson, qui a travaillé durant 10 ans avec le gouvernement néo-zélandais. Il a conçu entre autre la gare ferroviaire d’Auckland et la bibliothèque publique de Wellington. Expatrié en Californie où il exerce avec talent son métier d’architecte, Tony Wilson a choisi sa terre d’origine pour lancer cet écolodge de luxe parfaitement intégré dans l’environnement. Un projet qui lui tenait à cœur depuis longtemps, car s’il vit de l’autre côté du Pacifique, il a suivit l’évolution de Kaikoura, cette ancienne station balnéaire au style « fish and chips » typiquement britannique des années 1980, qui s’est transformée et qui est parvenue progressivement à se hisser au premier rang international des stations balnéaires éco-touristiques. Hapuku Lodge s’inscrit complètement dans cette démarche de mutation de Kaikoura et fait partie des emblèmes de cette nouvelle orientation de la ville vers le tourisme durable.
L’établissement a ouvert ses portes en 2003 avec six chambres classiques situées dans le bâtiment principal et ce n’est que trois ans plus tard que les cinq bungalows de luxe ont vu le jour parmi les arbres. En 2009, le bâtiment principal a été rénové et les six chambres ont été converties en quatre suites avec des baignoires japonaises arborant un design épuré et raffiné, une véritable ode à la détente… Chaque chambre est équipée d’un insert moderne très efficace, d’une isolation optimale et d’un double vitrage de qualité.
Reconstitution de la forêt primaire au sein d’un établissement hôtelier
La structure hôtelière est située au cœur d’une ferme de cerfs qui était auparavant une bergerie. Autant dire qu’à cette époque, la végétation locale a été complètement défrichée! Concernés par l’environnement, les derniers propriétaires ont acquis le terrain avec la volonté de reconstituer progressivement la forêt primaire qui recouvrait les lieux avant l’arrivée des colons dans les années 1800. Depuis la construction de l’écolodge, pas moins de 15 000 arbres indigènes de Nouvelle-Zélande ont été plantés.
Un arbre planté par nuitée vendue
L’établissement s’est engagé à planter un arbre ou arbuste local pour chaque nuitée quotidienne enregistrée. On trouve aujourd’hui au sein de la propriété des espèces endémiques précieuses telles les graminées Frosted Curl Dispacia et Carex Dispaci, ainsi que plusieurs espèces de fougères et d’arbres tels le lancewood, Totara, Pohutukawa, Kanuka ou les fameux Manuka, parmi lesquels ont été construits les bungalows sur pilotis. Des efforts d’autant plus fructueux qu’ils ont également permis de réintroduire des espèces locales d’oiseaux nicheurs dont certaines menacées de disparition. Les clients de l’établissement peuvent ainsi profiter de la beauté et de la diversité de cet écosystème natif de Nouvelle-Zélande tout en se réjouissant de participer à leur conservation. Les résidents qui ont choisi les bungalows sur pilotis ont la possibilité d’observer à loisir la faune et flore environnante depuis leur bain tandis que ceux qui logent dans l’appartement Olive House Suite jouissent d’une vue à 360° sur l’oliveraie, la chaîne de montagnes, l’océan avec en prime les lapins qui gambadent et les cerfs qui paissent…!
Une invitation à découvrir la région
Depuis le parc et les chambres jusqu’au choix des menus, Hapuku Lodge invite ses clients à découvrir les multiples facettes de la région dans un subtil confort naturel.
Une partie de la décoration des chambres a été confiée à des artisans locaux travaillant le bois naturel et apportant une touche kiwi très réussie.
Les saveurs locales à l’honneur
S’il n’a pas encore obtenu de certification, le potager, géré par le Chef, est entièrement biologique et inclut la culture d’herbes, de légumes de saison et de légumes anciens. Les menus mettent les saveurs locales et les produits de saison à l’honneur et la carte des vins valorise largement les vins néo-zélandais. Tous les déchets de cuisine sont compostés, y compris les déchets de viande et de protéines.
Diverses excursions sont recommandées par l’établissement stratégiquement bien situé pour découvrir les nombreux centres d’intérêt de Kaikoura, qui varient de l’introduction à la culture et aux traditions maori, aux balades guidées nocturnes pour une interprétation du ciel de l’hémisphère sud, sans oublier bien sûr les fameuses nages avec les otaries ou les dauphins, l’observation des dauphins et cachalots, le kayak…
Pour les amateurs de glisse, Hapuku Lodge est situé à un kilomètre à peine du spot de surf réputé de Mangamaunu bay. Des VTT sont par ailleurs mis à disposition des clients pour arpenter les chemins environnants.
Website : www.hapukulodge.com