À la découverte du berceau de la culture polynésienne
« Saviez-vous que Raiatea a jadis été la première île peuplée par les Polynésiens et le point de départ des grandes migrations à bord des fameuses pirogues doubles vers les îles d’Hawaï, Cook et de la Nouvelle-Zélande…. ? Hawaiki Nui est le premier nom connu de Raiatea qui signifie “grande eau jaillissante”. C’est une jeune reine de l’île qui la renomma Raiatea en souvenir de sa mère Rai et de son père Atea qu’elle n’a jamais connu… »
Passionnée par la culture polynésienne, Marie-Claude est implacable sur l’histoire et les légendes de cette île singulière qui incarne le berceau de la culture polynésienne avec ses nombreux marae.
Le plus célèbre de ces sites sacrés est le marae Taputapuatea, situé dans le village d’Opoa à deux pas de l’hôtel Atiapiti que Marie-Claude a ouvert avec son conjoint Arsène. Il est considéré comme le plus grand et le plus sacré du territoire, car il fut le siège du pouvoir religieux et politique de la Polynésie.
Dans la magie de Taputapuatea, le marae le plus sacré de Polynésie
Les nombreuses légendes rattachées à la mythologie polynésienne donnent une atmosphère de mystère et de magie aux lieux qui ne vous quitte pas durant tout le séjour. Mieux vaut le savoir.
Outre les lieux empreints d’histoire sacrée, l’Atiapiti offre un accueil chaleureux à leurs convives. Marie-Claude, Arsène et le personnel en général sont aux petits soins pour vous faire partager la vie à la polynésienne, avec chaleur et simplicité, tant et si bien que vous avez l’impression d’être un ami de la famille.
Situé au bord de l’une des rares plages de Raiatea, ceinturée de cocotiers, d’aïtos et de frangipaniers, l’hôtel offre une vue magnifique sur le lagon et les motu accessibles en kayak.
L’ambiance sereine de la propriété située au bord du lagon et entourée d’une nature luxuriante incite les visiteurs à se fondre dans le décor et à percevoir ce lien si fort qui unit les Polynésiens à leur environnement naturel.