Avec le quart du potentiel éolien et d’énergie marémotrice européen, l’Écosse ouvre la voie dans la lutte contre le changement climatique et l’investissement dans les énergies renouvelables marines
Ces énormes turbines vont être actionnées au gré des marées, très fortes dans cette région, afin de produire de l’énergie.
Tim Cornelius, le directeur général de Atlantis Resources, la compagnie australienne, a déclaré: «aujourd’hui marque une étape historique, non seulement pour Atlantis et nos partenaires du projet, mais pour l’ensemble du secteur de l’énergie marémotrice mondiale».
La lune, une source d’énergie renouvelable pour produire de l’électricité en Écosse
«Cela me donne une immense fierté d’avoir atteint ce stade après 10 ans de travail acharné, la préparation et la planification de tous les associés à ce projet. C’est le jour du secteur de l’énergie marémotrice qui s’impose comme la plus excitante nouvelle catégorie d’énergies renouvelables pour la production durable dans le futur mix énergétique du Royaume-Uni.»
Atlantis a levé 83 millions de dollars pour financer la première phase du projet qui consiste en l’installation de 4 turbines de 1.5 Mégawatts chacune. La compagnie australienne espère avoir les premières livraisons d’électricité pour 2016 et avoir terminé les premières 60 turbines pour 2020.
Le projet écossais devrait ainsi devancer l’usine coréenne de Sihwa Lake, actuelle tenante du titre.