La Nouvelle-ZĂ©lande soutient le dĂ©veloppement de l’Ă©nergie solaire dans le Pacifique
Les Ăźles Cook ambitionnent dĂ©sormais de rejoindre le cercle trĂšs fermĂ© des pays approchant un taux de 100% solaire concernant leur production dâĂ©nergies, grĂące Ă un programme financĂ© par la Nouvelle-ZĂ©lande et inaugurĂ© mercredi 13 mai 2015.
Murray McCully, ministre nĂ©o-zĂ©landais des affaires Ă©trangĂšres, se trouvait en dĂ©but de semaine dans cet archipel polynĂ©sien pour procĂ©der, en compagnie du Premier ministre des Cook, Henry Puna, Ă lâinauguration officielle de ce projet de quelque 15 millions de dollars US, sur les Ăźles de Penrhyn et de Manihiki. Sur ces deus sites, ce sont respectivement 672 et 1 134 panneaux solaires qui ont Ă©tĂ© installĂ©s pour alimenter environ 230 foyers et bĂątiments publics.
à Penrhyn, les 672 panneaux devraient permettre de générer des puissances nominales cumulées approchant les 150 Kilowatts.
à Manihiki, la capacité de production prévue pour les 1 134 panneaux devrait dépasser les 280 kilowatts.
Tokelau, dĂ©pendance nĂ©o-zĂ©landaise, est l’un pionnier mondial en matiĂšre dâĂ©nergie solaire
Des projets similaires ont été achevés ces derniÚres années dans les communautés des ßles et atolls de Rakahanga, Pukapuka, Nassau et Palmerston.
En novembre 2012, dĂ©jĂ , le petit archipel de Tokelau, dĂ©pendance nĂ©o-zĂ©landaise, annonçait haut et fort ĂȘtre devenu un pionnier mondial en matiĂšre dâĂ©nergie solaire, avec prĂšs de cent pour cent de lâĂ©nergie provenant de cette source renouvelable ; grĂące Ă la mise en place dâun projet financĂ© par Wellington.
Dans le cadre dâun projet rĂ©gional lancĂ© en 2013 lors du sommet de lâĂ©nergie dans le Pacifique, Wellington avait annoncĂ© un vaste projet de soutien Ă lâinstallation de moyens de production dâĂ©nergies renouvelables, centrĂ©s sur le solaire, dans pas moins de sept pays insulaires de la zone, pour un total de cent millions de dollars nĂ©o-zĂ©landais.
Si les raisons fondamentales de la NZ sont plus gĂ©opolitiques qu’environnementales, elles permettent nĂ©anmoins Ă ces Ă©tats insulaires de progresser efficacement vers l’autonomie Ă©nergĂ©tique.
Sources : PAD Flash d’OcĂ©anie