L’épicerie flottante Kyss fait désormais partie du paysage enchanteur de l’archipel des Glénan.
L’aventure a commencé il y a 4 ans, quand Marie-Pierre et Dominique Le marchand ont décidé de changer de cap et de lancer leur propre société pour approvisionner les plaisanciers de la baie de Concarneau, de Trévignon jusqu’à l’archipel des Glénan, où les résidents et les vacanciers séjournant au gîte Sextant sont également demandeurs d’avitaillement en produits frais. Après une formation et le Capitaine 200 en poche, il ne restait plus qu’à convaincre les élus, les maires de Trégunc, de Concarneau, de Fouesnant les Glénan qui ont soutenu ce projet bien pensé et répondant à un vrai besoin, puis les affaires maritimes qui ont rapidement donné leur feu vert. Kyss, ou «Kerne Yachting ServiceS» naît durant l’été 2010 au grand ravissement et étonnement des plaisanciers de l’archipel qui peuvent désormais s’offrir le luxe de savourer des croissants chauds depuis leur bateau !
KYSS, l’épicerie flottante des Glénan propose le ptit déj servi à bord aux plaisanciers qui peuvent aussi se ravitailler en produits frais, de première nécessité ou en journaux…
« Nous avons choisi cette activité avant tout pour avoir le bonheur d’être sur l’eau et d’être au contact des plaisanciers. Pouvoir travailler dans le cadre magnifique de l’archipel est une chance inouie. » Mais pas seulement une chance. Durant tout l’été, depuis l’aurore jusqu’à midi, Marie-Pierre avitaille les navires aux pontons Concarneau et fait inlassablement la navette jusqu’à l’archipel où les plaisanciers sont les plus nombreux, entre 50 et 100 par jour en pleine saison. À son bord, des produits frais du jour : pain, viennoiseries, journaux. Le couple a tenu à travailler en circuit court avec des partenaires de qualité, comme la boulangerie Herlédan à Trégunc. Si la baguette coûte un euro plus cher, l’accueil des plaisanciers est très positif et bientôt les fidèles de l’archipel, qu’ils soient français, anglais, allemands ou néerlandais réclament « Madame et Monsieur Kyss » et commencent à faire des commandes auprès de l’équipe.
Rester dans l’esprit des Glénan et de la protection de l’archipel
Face à ce succès et après 3 ans d’expérience, le couple a commencé à chercher une solution qui permettrait d’avitailler les plaisanciers avec un voilier. L’objectif était pour nous de rester dans l’esprit des Glénan et de la protection de l’archipel. Même l’annexe du bateau a un moteur électrique !
En 2014, le couple fait l’acquisition d’un Glénan 33, ancien bateau du CNG qui servait aux stagiaires de l’école de voile. Remis à neuf et préparé pour recevoir diverses victuailles, le bateau est retourné dans son port d’origine dans l’archipel. « C’est important pour nous de rester immergés dans l’esprit de l’archipel. Nous souhaitions une approche de développement durable dans notre démarche commerciale. »
Basé dans l’archipel durant tout l’été, le Kyss cool sert donc de stock tampon pour les boissons, le gaz et le sec. Dominique est à poste tout l’été, tandis que Marie Pierre assure les navettes avec le continent.
KYSS livre en bateau directement sur l’île les courses que les vacanciers ont sélectionné via une liste distribuée ou via un achat en ligne sur le site KYSS.