6 kilomètres de paysages sauvages préservés et d’une biodiversité inouïe
New Kayak Sardaigne organise des excursions en kayak sur la rivière Coghinas qui s’étend sur 6 kilomètres de paysages sauvages préservés.
La zone du delta Foce est caractérisée par la présence d’îlots sableux mobiles naturels recouverts de végétation. L’eau est principalement fluviale, avec un échange d’eau salée en provenance de la mer. Le delta du Coghinas, grâce à ses caractéristiques naturelles et faunistiques, a été reconnu au niveau Européen comme site d’intérêt communautaire (SIC).
La Sardaigne : un haut-lieu de concentration d’oiseaux
Cette zone humide, la plus importante de Sardaigne du Nord, est réputée pour les nombreuses espèces d’oiseaux résidents et migrateurs qui y nichent dans les roseaux, sur les rives et les îles de la rivière. On peut y admirer pêle-mêle : Cormoran, Cormoran huppé et Héron bihoreau, oiseau nocturne en forte régression dans toute l’Europe à cause de la disparition des zones humides, des dérangements dans les sites de nidification et de la pollution des eaux provoquant la diminution des ressources alimentaires.
Les kayakistes ont l’occasion de passer à proximité des thermes de Valledoria. L’eau en résurgences vient rejoindre la rivière dont la température monte à 40°C sur une centaine de mètres, c’est un phénomène très curieux à obseerver. Ce site était déjà utilisé par les romains. Aujourd’hui les Sardes viennent s’y baigner tandis que nombres de touristes se pressent pour profiter des massages proposés par l’institut.
Le delta du Coghinas est un immense terrain de jeux naturel pour les amateurs d’observation ornithologiques, d’excursions en bateau et de safaris photos. Ses eaux, à l’abri des dunes de sable, permettent assurément de passer une belle journée, même durant les jours de mistral.
D’une manière générale, la Sardaigne a beaucoup plus de broussailles et de forêts de chênes que l’Italie continentale, et ses terres ont été heureusement épargnées de l’élevage intensif. L’île comprend par ailleurs un très grand nombre de lagunes salées qui sont des sites importants pour les espèces, y compris les superbes Talève sultane, les grands Flamants rosse et les Goélands railleurs.