Les espèces d’oiseaux sont très nombreuses en Sardaigne qui comprend une multitude de petits oiseaux chanteurs vivant dans le maquis.
La rivière Coghinas, la plus importante du Nord de la Sardaigne, termine sa course dans une zone de la lagune appelée Bouche du Coghinas Valledoria ; elle abrite une réserve naturelle qui s’étend sur plus de 275 hectares environ.
Une vaste zone humide protégée abritant une source importante de biodiversité
Les excursions d’observation d’oiseaux se déroulent au sein de cette zone humide la plus importante de Sardaigne du Nord, réputée pour les nombreuses espèces d’oiseaux résidents et migrateurs qui y nichent dans les roseaux, sur les rives et les îles de la rivière. On peut y admirer pêle-mêle : Cormoran, Cormoran huppé et Héron bihoreau, oiseau nocturne en forte régression dans toute l’Europe à cause de la disparition des zones humides, des dérangements dans les sites de nidification et de la pollution des eaux provoquant la diminution des ressources alimentaires.
De même les Canards colvert y sont également fréquemment observés et 130 autres espèces peuvent y être aperçues telles que le Crabier chevelu, Héron pourpré, Flamans rose, martin pêcheur, Busard du marais, balbuzard, faucon pèlerin, chevalier de l’Italie, Avocette, Courlis, Mouette, Sterne hansel, Sterne caspienne, Sterne caugek, Sterne pierregarin, Sterne naine, Pipit rousseline, Dartford sarde, Dartford, Pie-grièche…
Ces espèces sont régulièrement recensées, s’arrêtent et se reproduisent dans cette vaste zone protégée, en la rendant une source importante de biodiversité. Les aspects botaniques sont aussi importants, avec la présence de nombreuses plantes et fleurs typiques de la végétation de la dune et du marais.
Grâce à cette grande richesse naturelle, le S.I.C. embouchure du Coghinas est devenu ces dernières années l’un des meilleurs hot-spots de l’Europe à l’égard de la pratique de l’observation des oiseaux, qui attire des milliers de fans. S’inscrivant dans une démarche respectant les principes du développement durable, Alta Bhanda propose des excursions d’observation d’oiseaux ou de safaris photos de haute qualité dans le respect total de l’environnement.
Les paysages sont magnifiquement préservés, en particulier le long des berges luxuriantes, où l’intense végétation cède la place à de petites dunes de sable près de la mer.
La Sardaigne : un haut-lieu de concentration d’oiseaux
Le delta du Coghinas est un immense terrain de jeux naturel pour les amateurs d’observation ornithologiques, d’excursions en bateau et de safaris photos. Ses eaux, à l’abri des dunes de sable, permettent assurément de passer une belle journée, même durant les jours de mistral.
D’une manière générale, la Sardaigne a beaucoup plus de broussailles et de forêts de chênes que l’Italie continentale, et ses terres ont été heureusement épargnées de l’élevage intensif. L’île comprend par ailleurs un très grand nombre de lagunes salées qui sont des sites importants pour les espèces, y compris les superbes Talève sultane, les grands Flamants rosse et les Goélands railleurs.