Création d’une zone de restauration de corail accessible au public et d’un parc dédié au snorkeling
Restaurer de vastes zones de grands coraux bâtisseurs de récifs, tel est le but ultime des scientifiques du laboratoire de recherche Tropical Mote Marine de Summerland Key qui a développé une technique révolutionnaire de « renforcement » qui permet à des fragments de coraux cerveau, étoile et blocs de fusionner rapidement pour former de nouvelles têtes de corail. « Nous commençons avec des coraux de très petite taille dont la croissance est stimulé grâce à cette technique et qui atteignent la taille d’une balle de golf en seulement trois ou quatre mois« , explique le Dr Dave Vaughan, directeur du programme de restauration des récifs de Mote.
« Nous plantons ensuite ces coraux de façon individuelle et en groupes de cinq« , précise le biologiste marin. La matrice de cinq, grandit en seulement un ou deux ans, pour croître ensemble et former une tête de corail de la taille d’une assiette ou d’un frisbee. « Cela aurait pris 15 à 25 ans ou plus à l’état sauvage« , a déclaré Vaughan.
Plus de 5000 coraux transplantés d’ici la fin Juillet
Le projet comprend par ailleurs la création d’une zone de restauration de corail accessible au public et d’un parc dédié au snorkeling. Une initiative ambitieuse soutenue par différents acteurs locaux tel le laboratoire de recherche tropicale marine Mote, le Sanctuaire marin national des keys de Floride, le conseil de tourisme des Keys et le département des Parcs de Floride. Les organisateurs du projet sont à la recherche de plongeurs et de pratiquants de snorkeling volontaires pour pour renforcer les équipes lors des séances de transplantation à venir. Vaughn espère au total transplanter plus de 5000 coraux d’ici la fin de Juillet.