« La coalition des égoïstes : ces nations industrialisées qui placent le bien-être de leurs industries polluantes au carbone avant le bien-être et la survie des insulaires du Pacifique »
Le Premier ministre fidjien, Franck Bainimarama, a lancé une série d’attaques musclées à l’encontre de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande, à l’occasion d’une réunion autour du statut diplomatique du Forum de Développement des Îles du Pacifique (Pacific Islands Development Forum, PIDF).
« Telles que les choses se présentent, nous ne reconnaissons pas les intérêts de Fidji dans les positions prises par l’Australie et la Nouvelle-Zélande. En particulier concernant la plus grande menace à notre sécurité à laquelle nous ayons dû faire face collectivement, en tant qu’insulaires du Pacifique : la montée du niveau des océans provoquée par les changements climatiques. »
« Nous ne voulons pas créer une bureaucratie ventripotente qui gaspille l’argent précieux de nos contribuables »
Selon le Premier ministre fidjien, « au lieu de se joindre à nous en première ligne de la campagne internationale pour réduire ces émissions, l’Australie en particulier traîne les pieds. Elle se met du côté de ce que j’appellerai « la coalition des égoïstes » : ces nations industrialisées qui placent le bien-être de leurs industries polluantes au carbone avant le bien-être et la survie des insulaires du Pacifique. À tel point que même certains émetteurs majeurs de carbone se plaignent du refus de l’Australie d’honorer ses engagements internationaux (…) Il n’est donc pas surprenant que nous ayons conçu le point de vue selon lequel le statut de membre plein (de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande) au sein du (FIP) devrait remis en question, réexaminé et redéfini. Tout simplement, ils ne représentent p! as nos intérêts alors que nous sommes confrontés à cette question de survie », a-t-il lancé.