Originaires de Cornouailles, Françoise et Bernard Le boëdec cherchaient un havre de paix pour s’installer avec leurs enfants à proximité de la mer mais dans un cadre naturel reposant, à l’écart de l’agitation de la côte et de la ville. Suite à un accident de la route subit par l’un de leur fils, la recherche d’un cadre naturel est devenue une urgence.
Le couple s’est décidé rapidement suite à un coup de cœur pour les ruines d’une ancienne ferme ayant appartenu à une certaine Camille, qui y a vécu simplement en harmonie avec la nature.
Un site jadis utilisé par les celtes comme lieu de pèlerinage
Empreinte d’histoire, cette bâtisse est située sur un site jadis utilisé par les celtes comme lieu de pèlerinage.
La famille restaure rapidement la partie de la ferme la moins endommagée pour s’y installer et se lance dans la reconstruction des autres bâtiments dont l’ancienne écurie qu’ils souhaitent transformer en chambres d’hôtes.
Transformation d’une ferme en ruine en chambres d’hôtes écolo
Séduite par les lieux, Françoise s’est immédiatement investie pour restaurer la ferme de façon écologique afin de respecter la volonté de l’ancienne propriétaire Camille avec laquelle elle s’est rapprochée.
Autodidacte dans l’âme et convaincue par cette démarche durable, elle apprend au fur et à mesure de la construction avec l’assistance de Sophie Goaer, architecte impliquée au sein de la maison de la nature, Terra Nova et Kreizh Breizh…
« Au fur et à mesure de la progression des travaux, j’ai transmis le virus de l’éco-construction à mon mari qui n’était pas convaincu au début mais qui au final est devenu encore plus passionné que moi ! »
Après des mois de dur labeur, l’ambitieux projet du couple se concrétise en une magnifique demeure passive comprenant 4 chambres d’hôte. Parfaitement isolée, la maison a conservé son caractère typique tout en offrant le confort moderne standard.