Un parc éolien flottant implanté au large du Morbihan pour alimenter une ville de la taille de Lorient
Cette ferme pourrait compter jusqu’à six éoliennes flottantes d’une puissance globale de 36MW, soit « l’équivalent de la consommation énergétique de la ville de Lorient »
Implanté à 15 km au sud de l’île, au large de la presqu’île de Quiberon, le parc pourrait être opérationnel d’ici 2019 à 2020. La région, qui soutient le projet estimé à 200 millions d’euros, estime que « la Bretagne a des potentiels incroyables » en matière d’éolien offshore flottant. « Avec Groix, nous avons une véritable carte à jouer sur ce marché de l’éolien flottant et tout sera mis en œuvre pour que cette proposition se concrétise », assure Dominique Ramard, conseiller régional délégué aux énergies. Le projet de Groix est porté par Eolfi Offshore France, en partenariat avec DCNS pour l’installation en mer et avec Vinci pour le béton.
Le projet impactera une zone particulièrement poissonneuse et riche en langoustines
« Le comité départemental des pêches maritimes et des élevages marins du Morbihan est consulté depuis le début sur ce projet« , explique le Lorientais Olivier le Nézet, président des comités des pêches de Bretagne et du Morbihan au quotidien Ouest-France.
L’impact sur la pêche professionnelle est évident. Nous perdons au moins 17 km2 de zone de pêche, c’est énorme. Plus de 100 bateaux travaillent régulièrement à cet endroit, ils subiront une baisse de leur chiffre d’affaires. Tous les métiers sont impactés : chalut, filet, casier, palangre… Sans compter l’impossibilité de travailler durant les travaux d’installation des éoliennes et de la pose du câble de raccordement.
Reste à voir comment la région et et le département vont t-ils s’organiser pour dédommager les pêcheurs pour ce manque à gagner ; Est-il possible de les impliquant dans ce projet d’envergure ?