Des informations précieuses pour la conservation des dauphins
Contrairement aux campagnes d’observations visuelles, les campagnes acoustiques permettent une détection des cétacés, de jour comme de nuit, et ce par n’importe quelles conditions météorologiques.
Le C-POD est un dispositif léger, à grande autonomie (jusqu’à 4 mois) et qui permet la détection des clics de delphinidés sur un rayon de plus d’un kilomètre.
Grâce à ce dispositif, la résidence des delphinidés dans certaines zones pourra être précisée apportant des informations précieuses pour la conservation de ces espèces.
En couplant ce type de déploiement avec de l’observation visuelle, Agoa pourrait même à terme définir quelles sont les utilisations de ces zones par les dauphins (alimentation, sociabilisation…).
Phase test : une première dans les tropiques
L’eau chaude, la présence de nombreuses espèces de delphinidés ainsi que celle des crevettes claquantes, sont des paramètres qui n’ont encore jamais été testés sur ce dispositif.
En effet, les paramètres de propagation du son varient notamment en fonction de la température. Le C-POD n’a été testé que dans des zones à faible diversité spécifique de delphinidés à la différence du périmètre Agoa qui recense la présence de plus d’une dizaine d’espèces de delphinidés. Enfin, les crevettes claquantes, nombreuses dans la zone, émettent des sons de fortes intensités. Tous ces paramètres pourront plus ou moins impacter les données.
Une phase test a été réalisée sur les bouées du Parc national de Guadeloupe en face de la commune de Bouillante.
Phase opérationnelle : application dans le sanctuaire Agoa
En cas de succès de la phase test, ces dispositifs pourront être déployés en Guadeloupe, en Martinique, à Saint-Martin ou à Saint-Barthélemy.
Les déploiements pourront se faire sur des zones où les observations de delphinidés sont fréquentes afin de définir la fréquence de passage de ces espèces ou sur des zones où la connaissance est faible, ce qui permettrait l’acquisition de données sur des zones peu prospectées.