De nombreuses études ont démontré un lien entre des pesticides utilisés par Syngenta comme l’atrazine et le chlorpyrifos, avec plusieurs maladies graves
A Hawaï, le climat permet quatre récoltes par an. C’est pourquoi les multinationales de l’agrochimie comme Monsanto ou Syngenta y testent leurs produits. Dans ce véritable laboratoire à ciel ouvert d’expérimentation d’OGM, elles utilisent massivement des pesticides.
Dix fois plus d’anomalies congénitales recensées par rapport à la moyenne aux Etats-Unis
Une étude du Département d’obstétrique de l’Université d’Hawaï publiée en septembre 2014 a constaté un taux bien plus élevé de gastroschisis – terrible déformation de la paroi abdominale – à Kauai que dans le reste des Etats-Unis. Des études des Universités du Texas, de l’Indiana et de Washington ont pour leur part trouvé une corrélation entre l’exposition à l’atrazine, un herbicide utilisé à large échelle par Syngenta à Kauai, et la probabilité de donner naissance à un enfant avec cette malformation.
Mais cette terrible maladie inexpliquée n’est pas la seule à avoir fait son apparition à Kauai. Jim Raelson, un pédiatre exerçant sur l’île depuis 2005 et ayant longtemps travaillé à l’hôpital situé juste à côté de l’école de Waimea, en a toute une liste. Il a notamment répertorié à l’hôpital de Waimea 10 fois plus de malformations cardiaques graves chez les nouveau-nés que la moyenne nationale.
Plusieurs collègues partagent ses craintes et comptent les maladies qui reviennent un peu trop souvent, comme les malformations de l’oreille, l’asthme, l’hyperactivité, l’autisme, les pieds-bots, les problèmes de reins, les saignements de nez… De nombreuses études ont démontré un lien entre des pesticides utilisés par Syngenta à Waimea, comme l’atrazine, le chlorpyrifos, la perméthrine et le paraquat, et plusieurs de ces affections.
Une loi retire la compétence de Kauai de légiférer sur les pesticides !
Les habitants de Kauai ont décidé de se soulever contre les pratiques de Syngenta sur leur île et sont parvenus à faire valider une loi anti-pesticide. Mais, c’était sanc compter sur les énormes moyens du groupe suisse qui a immédiatement mis les bouchées double pour lutter contre la loi à coup de lobbying et de campagnes médiatiques onéreuses, n’hésitant pas à agiter le spectre du chômage auprès de la population locale et à se représenter comme militant de la famine dans le monde… Le groupe a remporté une première manche lors des élections de novembre 2014 en parvenant à faire valider une loi retirant la compétence de l’île de légiférer sur les pesticides !
Heureusement les habitants de la plus grande île d’Hawaï n’ont pas dit leur dernier mot et ont réussi en décembre dernier, à l’issue d’un débat populaire passionné, à faire interdire la culture et l’élevage des OGM sur son territoire, tous plantes et animaux confondus.
La France est le 1er pays européen utilisateur de pesticides et le 3ème au monde
En tant que premier pays européen utilisateur de pesticides et troisième au monde, le France est également très concernée par le sujet. Un excellent reportage réalisé par Cash Investigation diffusé mardi soir a permis à nombre de Français de prendre conscience de l’urgence de lutter contre l’utilisation excessive de pesticides qui engendrent des risques de tumeurs, malformations, retards de développement, autisme sur les enfants.
La brillante journaliste Elise Lucet et son équipe ont mené cette enquête sur l’impact des pesticides sur les enfants, de la France à Hawaï, en passant par la campagne californienne, sans hésiter à forcer les portes, que ce soit à l’assemblée des actionnaires de Bayer, à Cologne, ou dans un dîner entre représentants politiques français organisé par Syngenta. Un travail remarquable et essentiel que nous saluons.