Le Papahanaumokuakea Marine National Monument est classé sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2010
Situé sur la partie nord et inhabitée des îles Hawaï, le monument national marin de Papahanaumokuakea s’étend sur près de 2000 km de long du sud est au nord ouest et couvre 1,51 million de km2.
L’histoire géomorphologique et l’isolement de l’archipel ont permis le développement d’une gamme extraordinaire d’habitats et de caractéristiques, y compris un endémisme extrêmement élevé. C’est essentiellement grâce à l’isolement que les écosystèmes marins et les processus écologiques sont restés pratiquement intacts, ce qui explique la biomasse accumulée exceptionnelle de grands prédateurs du sommet de la chaîne trophique. Les milieux insulaires ont cependant été modifiés par des activités anthropiques mais, bien que certains changements soient irréversibles, on note aussi des exemples de restauration réussie.
Désormais interdite de pêche commerciale, l’aire marine protégée géante abrite plus de 7000 espèces maritimes et terrestres dont les fameuses baleines bleues, les albatros à queue courte ou encore les phoques moines endémiques de l’archipel.
Lire aussi : un drone pour contrôler la réserve marine des îles Pitcairn
Lire aussi : la réserve marine de l’île de l’Ascension
Une signification cosmologique pour les natifs hawaïens en tant qu’environnement ancestral
Ce groupe linéaire et isolé de petites îles et atolls à faible altitude a rejoint en 2010 la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco, selon qu’il s’agit «aussi d’une zone d’habitats pélagiques et d’eaux profondes avec des caractéristiques remarquables telles que des monts sous-marins et des bancs submergés, de vastes récifs coralliens et des lagons».
D’après l’Unesco, le Papahanaumokuakea Marine National Monument possède également «une signification cosmologique pour les natifs hawaïens, en tant qu’environnement ancestral, incarnation du concept de parenté entre les hommes et le monde naturel, berceau de la vie et terre d’accueil des esprits après la mort».
La réserve de biosphère de Fakarava aux Tuamotu en Polynésie
Immersion dans la réserve marine du Doubtful sound en Nouvelle Zélande
Plongez dans la réserve marine du Scott’s Head sur l’île de la Dominique