L’écogîte Paule Lapicque, une histoire unique
L’histoire débute en 1904 avec la construction d’un bâtiment en bord de mer par Augustin Lapicque. Quelques années plus tard, sa fille, Paule, gère les lieux à la suite de son père avec une démarche respectueuse de l’environnement. Dans les années 1980, elle fait figure de pionnière de l’écologie en exploitant les terres cultivables de la propriété en agriculture biologique sur 2,5 hectares. Un choix qui permet aujourd’hui aux locataires des lieux de se procurer sur place en saison en légumes et fruits organiques.
Un lieu de rencontre pour les amoureux de la nature
Une autre maison qui a aujourd’hui fonction de gîte sera édifiée beaucoup plus tard sur les hauteurs de la propriété, à environ 200 mètres du bâtiment initial. Dans la logique de son engagement pour l’environnement, Paule Lapicque choisit de céder la propriété par testament à l’Association Bretagne Vivante. La donation est faite sous réserve que le site soit valorisé et qu’il serve à la promotion et à la défense de l’environnement. Une équipe bénévole de scientifiques (naturalistes, biologistes, géographes) et d’animateurs-nature de l’association gère le projet muséographique de la maison de la réserve en 2006, puis celui des travaux de réhabilitation du bâtiment pour en faire un gîte. C’est ainsi que l’habitation est devenue un lieu de rencontre pour les amoureux de la nature et honore aujourd’hui la mémoire de l’ancienne propriétaire, environnementaliste dans l’âme.
Une exposition permanente sur la géologie et la botanique
Outre la jouissance du grand terrain et du gîte, les locataires peuvent apprécier, dans le bâtiment de bord de mer, l’exposition permanente de deux collections également léguées à l’association. L’une, transmise par Jacques Viellart, géologue (1929-2006), a permis la reproduction de 20 classeurs d’accompagnement dédiés à la géologie, tandis que l’autre, offerte par le botaniste Édouard Lebeurier (1892-1986), comprend un herbier de 1 200 plantes endémiques des contours maritimes de la Bretagne. Une aubaine pour les visiteurs du gîte, adultes ou enfants, qui peuvent ainsi apprendre à mieux identifier les écosystèmes des environs.
Un gîte de charme alliant confort et écologie
Implantée sur les contreforts de la pointe de l’Arcouest, la maison est protégée des vents dominants d’ouest tout en bénéficiant d’un excellent ensoleillement grâce à son exposition sud. Cette bâtisse traditionnelle, maçonnée en pierres de granit, a été restaurée avec goût et avec un souci de respecter l’environnement. Une excellente isolation en laine de mouton a été mise en place et la chaudière fonctionne avec des pellets de bois. Des panneaux solaires thermiques et photovoltaïques ont été installés pour produire l’eau chaude et l’énergie, des peintures biologiques ont été utilisées et enfin des toilettes sèches sont à disposition des locataires.
Une variété unique de milieux naturels
La propriété comprend un immense terrain de 4,5 hectares où le milieu naturel, totalement protégé, s’épanouit au contact de la mer. Quelques arbres d’essences nobles tels que les ifs, hêtres, chênes et quelques espèces acclimatées, comme le pin, cohabitent au milieu des coulées de roches granitiques. Près de 2,5 hectares sont dédiés à la culture biologique, dont un remarquable verger. Une partie de terres en friche, des fourrés, bois, vestiges de marais et un peu de landes composent l’ensemble de ce paysage authentique baigné de sérénité, idéalement situé à deux cents mètres derrière la plage, sans route attenante…
Un espace naturel d’exception et une belle base de loisirs nautiques
En optant pour un séjour à l’écogîte de Launay, les locataires sont aux premières loges pour se rapprocher de la culture et de la nature maritime bretonne et pour mieux la comprendre. L’immersion commence avec des petits détails du quotidien : observer la mer depuis la grève en respirant les embruns du petit matin, sentir la bruine iodée imprégner son visage, respirer le parfum suave mêlant la bruyère et le goémon, écouter les cris des sternes perchées sur leurs promontoires rocheux, suivre le cheminement d’une étrille dans les rochers…
Au-delà de la grève de Launay qui offre de nombreuses possibilités de loisirs, l’écogîte est idéalement situé au cœur du domaine maritime de l’archipel de Bréhat où les activités culturelles et nautiques ne manquent pas telles que l’École de voile des Glénans, ou le centre de plongée les Albatros ou encore les activités de kayak avec Le Peuple nomade.