Un exemple durable touristique
Si au premier abord, le relais de Kergou ne paraît pas très attractif de par sa situation en bord de route, la plupart des visiteurs change d’avis en découvrant cet ancien corps de ferme de caractère tout en granit complété de douze appartements éco-construits.
La conversion de cette ancienne ferme et forge (« gou » signifiant forge) morbihanaise du XIXème siècle en une résidence hôtelière représente un bel exemple de développement durable réalisé par un couple respectueux de l’environnement. Geneviève et Jean-François Lorvellec ont racheté l’établissement en 1979. Armé de patience et de persévérance, le couple est parvenu à rénové l’établissement en conservant le caractère traditionnel de la longère tout en proposant de nouveaux appartements modernes éco-construits avec cuisine équipée et salle de bain privée.
Une ancienne ferme rénovée avec des matériaux naturels
Sensibilisés à l’écotourisme, le couple a réfléchi à une extension de douze appartements offrant un confort standard moderne tout en respectant l’environnement. Ainsi, toutes les nouvelles constructions ont été réalisées uniquement avec des matériaux naturels : murs en biobriques, plâtre à l’ancienne naturel, portes en bois, isolation en cellulose, revêtements des sols en jonc de mer et marmoléum et des peintures naturelles sans solvants chimiques. Dans le même esprit, des efforts ont été réalisés au niveau de la captation de l’eau du puits du jardin pour les toilettes et du traitement des eaux usées domestiques qui se fait par filtration sur lits plantés de macrophytes.
Au final, le résultat est tout à fait convaincant. Les clients peuvent profiter d’un séjour au calme dans un endroit sain, d’autant que chaque appartement donne accès au jardin fleuri et à la piscine couverte, certains d’entre eux offrant même une belle vue sur la nature sauvage environnante. Il n’est d’ailleurs pas rare d’y apercevoir des chevreuils…
Une escale idéale pour rayonner sur la côte du Morbihan
Escale idéale pour les vacanciers en partance vers Belle-Île-en-Mer, Houat, Hoedic ou vers l’île de Groix, le Relais de Kergou s’avère également être un pied-à-terre stratégique et économique pour découvrir la côte du Morbihan. Outre les chambres à la nuitée, l’établissement propose des appartements privés à la location avec cuisine équipée et salle de bain privée. Les locataires peuvent également profiter de l’accès à de nombreux chemins de randonnées depuis leur porte à pied, à vélo ou à cheval !
Une semaine est loin d’être suffisante pour découvrir la région, tant les centres d’intérêt et les activités sont nombreux : il y en a pour tous les goûts !
Les amateurs de belles plage de sable fin ne se lasseront pas de se prélasser sur les grandes plages d’Erdéven et ses dunes vierges qui sont en partie propriétés du Conservatoire du Littoral et qui se prêtent autant à la farniente qu’à de nombreuses activités nautiques, telles que la plongée sous-marine, la planche à voile et le char à voile ou encore le Surf, des cours sont d’ailleurs proposés à l’école de Plouharnel à 3 km.
Une région riche en centres d’intérêt culturels et naturels
Quant aux amateurs de mégalithes, c’est l’endroit rêvé pour découvrir la région de Locmariaquer, Carnac, Plouharnel, Erdeven, l’une des régions la plus riche d’Europe en vestiges du Néolithique.
La rivière d’Etel et le Golfe du Morbihan comblent les adeptes d’ornithologie et de pêche à pied, ces derniers ont la possibilité de se fournir directement en fruits de mer auprès de producteurs locaux. Les fans de voile trouveront des locations de voiliers à la journée ou plus à La Trinité-Sur-Mer pour découvrir les îles et le Golfe, tandis que des locations de kayaks et de petits bateaux à moteurs sont proposés à Saint-Kado en Belz pour naviguer sur la rivière.
Influencé par le Gulf Stream, le littoral morbihanais bénéficie du climat breton le plus ensoleillé et le plus clément et peut donc se visiter tout au long de l’année, les périodes automnale et hivernale étant néanmoins plus conseillées pour les adeptes de tempêtes.