DĂ©cision symbolique de la compagnie aĂ©rienne de Hong Kong, l’un des principaux marchĂ©s mondial pour les ailerons de requins
La compagnie aĂ©rienne hongkongaise n’acceptait dĂ©jĂ plus aucune cargaison contenant des ailerons de requins depuis un an et a refusĂ©, durant les 12 derniers mois, 15 demandes de produits relatifs.
Selon le World Wildlife Fund (WWF), 457 tonnes de produits du requin ont été importées par voie aérienne à Hong Kong en 2015, une quantité en baisse de 31% par rapport à 2014.
Dans un communiquĂ©, Cathay a dĂ©clarĂ© rĂ©cemment : « Nous sommes heureux d’annoncer une interdiction du transport d’ailerons, avec effet immĂ©diat« . L’enjeu est de taille dans la mesure oĂč Cathay Pacific est un acteur majeur pour le transport d’ailerons de requins qui est un met particuliĂšrement prisĂ© Ă Hong Kong par de nombreux Asiatiques et qui est la plupart du temps servi en soupe lors des banquets donnĂ©s par des Chinois fortunĂ©s.
Observer les requins aux Tuamotu à Fakarava»
Plonger avec les requins dans la passe de Tiputa à Rangiroa , Polynésie française»
Donner le bon exemple pour lutter contre le massacre des requins
La compagnie a ajoutĂ© « d’autres entreprises hongkongaises doivent suivre cet exemple » Ă l’image de l’exĂ©cutif hongkongais qui en 2013 avait annoncĂ© qu’il ne servirait plus d’ailerons de requin et de thon rouge aux rĂ©ceptions officielles, souhaitant donner «le bon exemple» pour lutter contre l’extermination des espĂšces menacĂ©es.
Lire aussi ; des requins artificiels pour sauver les requins
Lire aussi ; Costa Rica : des requins frankenstein débarqués