Un établissement passif respectueux de l’environnement
Situé au coeur de la côte nord de la Sardaigne, l’hôtel Tartaruga Bianca est un petit hôtel de charme aussi précieux que la minuscule tortue terrestre dont il porte le nom – Marginata Albina ou tortue blanche – qui est endémique de la région. Si l’hôtel est niché au coeur du village de La Ciaccia, il se trouve néanmoins à 600 mètres de la plage et de nombreux prestataires d’activités nautiques et terrestres dont regorge la région de la Valledoria.
Un hôtel à faible impact environnemental
L’établissement est géré par Wolfgang Lendle et Alessandra Tortu. Originaire de Valledoria, Alessandra est inspirée par son père qui, il y a une quarantaine d’années, a construit des dizaines de maisons dans les environs du village de la Ciaccia en utilisant principalement des matériaux locaux et des isolants et produits naturels comme le liège ou la pierre locale.
La construction de l’ensemble de l’hôtel Tartaruga Bianca a ainsi été suivie par un ingénieur spécialisé dans les bâtiments à faible impact environnemental ainsi que l’installation de panneaux solaires photovoltaïques et de système de recyclage de l’eau. L’hôtel a été conçu tel un bâtiment passif de façon à profiter de l’énergie solaire et des vents. Dans le même esprit, l’établissement – dont la perfomance énergétique est classé A – est pourvue d’un équipement permettant de réduire l’exposition aux champs magnétiques et de système de climatisation écologique de dernière génération.
Une jeune architecte, réputée pour son attachement aux traditions sardes et son goût pour les nouveautés, a également participé à la conception de ce petit hôtel de charme. Quant à la décoration, elle est imprégnée de l’artisanat sarde et a été réalisée en grande partie par des artisans locaux.
Mise en valeur des traditions sardes
Une attention particulière a été consacrée aux espaces verts qui mettent en valeur la flore méditerranéenne.
De même, les produits servis pour le petit-déjeuner et les collations offertes durant la journée font la part belle aux producteurs locaux et notamment aux producteurs bio.
Le couple met un point d’honneur à sensibiliser leur clientèle au tri des déchets. Un dépliant est distribué pour la collecte, avec des explications (traduites en quatre langues) nécessaires au bon fonctionnement du système. Un centre de tri est à disposition à l’hôtel et les contenants doivent y être déposés.
Passionnés par leur région, Alessandra et Wolfgang mettent à disposition de leur client une véritable armoire de grand mère (!) avec toutes les informations disponibles sur le Nord de la Sardaigne. L’office du tourisme d’Olbia ne doit pas en posséder le quart…
Convaincu par le tourisme durable, le couple collabore avec un noyau dur de partenaires partageant la même philosophie, et recommandent des activité non motorisées ou favorables à la découverte de l’environnement et prônent donc les activités comme le kayak, la plongée, le snorkeling accompagné d’une biologiste marine, l’observation des oiseaux, les sorties en bateau dans les marais et les remontées de rivière, le trekking et bien sûr la découverte des sites archéologiques si nombreux dans la région…