Premier hôtel thalasso de France écolabelisé et classé Relais & Châteaux
C’est le premier hôtel thalasso de France à avoir reçu en 2010 l’Écolabel Européen «Services d’hébergement touristique» garanti par la Commission européenne.
Du haut des falaises belliloises et de ses quatre étoiles, le Castel Clara est la preuve même que le luxe n’est pas uniquement synonyme de gaspillage et peut également être compatible avec le respect de l’environnement. La conversion durable de cet hôtel dont les ardoises et l’architecture ne s’intègrent pas vraiment dans le magnifique paysage de la côte sauvage de Belle-île-en-Mer, a été réalisée sous l’impulsion des propriétaires, Myriam et Guillaume Goumy qui inscrivent ainsi leur marque durable dans la gestion de cette entreprise familiale.
Construit en 1971 par le grand-père, l’hôtel s’est doté d’une thalasso dans les années 90 à l’initiative du père, puis du spa en 2008 par Guillaume et Myriam, trentenaires sportifs aussi soucieux du bien-être de leurs hôtes que de l’environnement.
Table bio, thalasso, surf, balades et cures de repos pour un séjour ressourçant et vivifiant
Après avoir établi un plan d’actions sur deux ans, le couple a organisé une formation de sensibilisation aux pratiques respectueuses de l’environnement à leurs 80 salariés. Un système de chauffe-eau solaire et de panneaux photovoltaïques a été installé pour produire l’énergie propre à l’hôtel et de nombreuses pratiques ont été revues en cuisine, en lingerie, dans les chambres et en thalasso afin d’économiser l’eau de Belle-Île-en-Mer. Les eaux minérales servies à table ont été remplacées par des eaux de dégustation produites sur place. Dans le même esprit d’économie, les miniatures de produits de toilette ont été remplacées par des distributeurs de savon biologiques et les emballages individuels bannis. Les produits chimiques toxiques (détergent chloré, engrais …) ont tous été remplacés par des produits respectueux de l’environnement.
Réduction de la consommation énergétique et utilisation d’énergies propres
Des efforts qui ont rapidement porté leurs fruits avec une baisse de la consommation d’électricité de 20% et de 50% pour l’eau, avec trois tonnes de déchets par an en moins sur les miniatures de produits d’accueil et sur les suremballages en cuisine. À noter qu’EDF fournit désormais plus de la moitié de l’électricité de l’établissement en sources d’énergies renouvelables.
Forts de ces résultats, les propriétaires ont pu prouver que l’hôtellerie de luxe n’est pas forcément synonyme de gaspillage et que nombre de pratiques écologiques peuvent être facilement intégrées dans la gestion d’un hôtel de ce standing. Depuis décembre 2011, le Castel Clara est géré par Stéphanie et Johan Dubourdieu, Maîtres de Maison, qui ont repris le flambeau de cette gestion durable avec conviction. D’après Stéphanie très soucieuse de maintenir les efforts engagés, la clientèle s’est bien adaptée dans l’ensemble à la nouvelle orientation de l’hôtel, sacrifiant quelques « services confort » avec la satisfaction de contribuer à la préservation de l’environnement de l’île comme le recommande le CPIE de Belle-Île-en-Mer.
Séjour thalasso iodé dans un cadre insulaire préservé
Situé au sommet des falaises sauvages battues par des eaux bleues-vertes, le Castel Clara offre une ambiance ensorcelante à ses hôtes qui peuvent profiter pleinement des bienfaits de l’air marin. Que vous soyez dans la piscine couverte, dans l’eau de mer, ou que vous profitiez d’un soin aux fleurs d’ajonc, cette fleur jaune à l’odeur envoûtante de coco récoltée le jour même, ou encore d’un massage enveloppant aux algues bio d’Iroise, vous vous sentez immergé dans cette nature marine bénéfique dont les vertus pour le corps et l’esprit ne sont plus à prouver.
L’établissement propose toute une palette de soins avec la gamme « Belle-Île-en-Mer » du laboratoire breton Science et Mer, qui récolte et sélectionne ses algues en mer d’Iroise parmi 1000 espèces protégées au sein d’un site classé réserve mondiale de biosphère par l’UNESCO.