Hébergement de qualité à Poindimiè
Ouvert en 2008, l’hôtel Tiéti est situé à l’entrée du village de Poindimié et porte le nom de la tribu Tiéti où il est implanté. L’établissement fait partie de la chaîne d’hôtels Tera qui fait référence à la terre, aux racines et aux traditions. Ce projet allie tourisme haut de gamme et écologie et s’inscrit complètement dans la volonté commune d’une société privée et du gouvernement local de créer de l’emploi et de désenclaver la région.
Une touche locale artistique de très bon goût
L’ensemble des infrastructures s’intègre parfaitement dans le paysage et les 60 bungalows déclinés en trois catégories -suites de luxe en front de mer, bungalows doubles et 20 chambres standard- sont décorés avec un certain standing et une touche locale artistique de très bon goût. La toiture des bungalows, inspirée par le Barringtonia ou « Djio » en kanak, un fruit local présentant 4 faces comme un bonnet d’évêque, donne un cachet typique à l’hôtel. De même, l’architecture du restaurant, sa luminosité et sa disposition immergent les clients dans une ambiance classe et authentique.
Côté cuisine, les fruits, légumes, poissons, volailles produits localement sont privilégiés, ainsi que les recettes du Pacifique et d’inspiration française tropicalisée, telles que le poisson cru à la tahitienne ou les poulpes au lait de coco…
Désenclaver la région nord
L’hôtel Tiéti a été créé par la chaîne d’hôtels Tera qui fait référence à la terre, aux racines et aux traditions. D’ailleurs, dès la phase de conception, des réunions d’informations ont été organisées avec les communautés locales, auprès des élus, des chefs coutumiers puis directement auprès de la population. Vingt-cinq personnes de la tribu ont d’abord été embauchées pour la construction de l’établissement. Parallèlement au chantier, la formation des employés potentiels de l’établissement, issus pour la plupart de Poindimié et des communes avoisinantes, a été menée par l’établissement territorial de formation, incluant notamment des stages pratiques dans différents hôtels du territoire.
Création d’emplois locaux
Une quarantaine d’habitants a été recrutée pour les postes d’exécution dès l’ouverture de l’hôtel. De même, un recensement des personnes ayant un projet touristique en tribu, et offrant des opportunités de découverte de la région, de son histoire et de ses curiosités culturelles a été effectué. Au final, douze candidats de la région « des 3 Vallées », où se trouve l’hôtel, ont été sélectionnés pour suivre une formation d’agent de tourisme sur cinq mois, dispensée par le GIE Tourisme province Nord et complété pour certains par un stage d’anglais en Nouvelle-Zélande. Forts de cet apprentissage intensif, certains stagiaires travaillent aujourd’hui à l’hôtel, tandis que d’autres proposent des activités touristiques à leur compte. Au total, plus d’une cinquantaine de familles en tribu bénéficient directement de l’ouverture de l’hôtel, sans compter les emplois indirects (agriculture, pêche et artisanat), qui permettent d’assurer un revenu régulier à plusieurs familles sans devoir quitter la brousse.
Développer un tourisme haut de gamme, authentique et de caractère
D’après Stéphane Brun, le directeur de l’hôtel, un arrangement un peu particulier a été conclu entre la SOH (Société océanienne d’hôtellerie), ex-gérante de l’hôtel, et la tribu de Tiéti. Tout en étant propriétaire, la SOH revend son ancien terrain à la tribu qui lui verse un crédit mais, en contrepartie, elle lui paie un loyer au montant supérieur. La différence permet ainsi d’aider les membres de la tribu à se constituer un petit pécule à gérer. L’établissement, dont l’investissement s’élève à 1,8 milliards de francs pacifiques, a été financé à hauteur de 51 % par la SEM Côte océanienne de la province Nord. Ce projet s’inscrit ainsi complètement dans la volonté commune d’une société privée et du gouvernement local de créer de l’emploi, de désenclaver la région et d’y développer un tourisme haut de gamme, authentique et de caractère.