Un démarche respectueuse de l’environnement : laisser le moins de trace possible
En arrivant à Tetamanu, les visiteurs sont saisis par la beauté exceptionnelle des lieux et par l’intégration harmonieuse de la structure dans le paysage. Amoureux du site, Sané a construit les parties communes et les fare avec le souci de laisser une emprunte humaine minimale sur ces îlots. Avant même que la réserve de biosphère ne voit le jour, le propriétaire a adopté spontanément cette démarche qui s’est imposée à lui comme une évidence.
Immersion dans le paysage
Les bungalows ont été construits sur pilotis sans que les coraux aient été mis à mal. Il existe deux sites distincts pour l’hébergement. Le bâtiment principal est idéalement situé le long de la passe avec ses parties communes construites au-dessus du tombant corallien et du lagon. La salle de restaurant, le petit salon intérieur et la terrasse servent à la fois de lieu de détente et d’observation de la faune marine qui foisonne de vie entre coraux et pilotis. De part et d’autre du petit centre de plongée, se répartissent six bungalows construits traditionnellement avec une vue imprenable sur la passe.
Une jolie passerelle en bois invite à découvrir l’îlot voisin où se trouvent cinq autres bungalows traditionnels. Ces fare du « Tetamanu Sauvage » sont équipés de salle de bain individuelle. Un restaurant en bord de plage avec un ponton privé est à disposition des résidents.
Utilisation des énergies durables
Les bungalows sont construits en bois. Chacun d’entre eux est équipé de sanitaires et de douches. L’alimentation en électricité est assurée par 3 groupes indépendants de 16 panneaux solaires de 75 watts répondant à la consommation de la pension de famille. Cela garantit la fourniture de courant à la fois pour la cuisine et son groupe froid et pour l’éclairage des parties communes et des bungalows. Il est donc possible de recharger ses batteries de matériel photographique et d’ordinateur. L’eau est stockée en citerne, qu’elle soit issue du forage ou de la récupération de pluie. Avis aux plus frileux, il n’y a pas de solaire thermique et l’eau des douches est donc froide. Détail non négligeable : tous les lits sont équipés d’une moustiquaire.
L’eau de boisson est minérale ; elle est comprise dans le prix de la pension et est fournie à discrétion dans les parties communes. Il n’y a pas de climatisation mais la ventilation est assurée par plusieurs ouvertures disposées stratégiquement dans les bungalows selon la tradition ancestrale qui utilisait intuitivement les éléments naturels.
Des activités durables exceptionnelles
Diverses activités sont proposées pour découvrir la biodiversité exceptionnelle et l’âme des lieux. Un simple masque et un tuba suffisent pour apprécier la richesse de la faune et flore marines. Il suffit de se mettre à l’eau devant son bungalow ou au pied du restaurant et de longer le tombant. L’endroit foisonne de requins à pointe noire du lagon. Inoffensifs, ils ignorent les snorkeleurs la plupart du temps ou leur rendent une petite visite de politesse sans manifester la moindre agressivité. Outre ces créatures magnifiques, il est fréquent de rencontrer des napoléons, des tortues, murènes, labres, demoiselles, poissons chirurgiens et tant d’autres espèces lagonaires et pélagiques.
Plonger dans la passe légendaire de Tetamanu
Le centre de plongée Tetamanu Diving est intégré au sein de la pension de famille. Un instructeur diplômé accompagne les palanquées et il est possible de louer tout le matériel sur place. Il faut compter seulement deux minutes de bateau pour accéder aux sites de plongée. La profondeur maximale des immersions n’excède pas les trente mètres et les conditions de plongée sont souvent optimales : faible courant, peu de houle, bonne visibilité…
Les plongeurs arpentent la passe avec le courant rentrant et peuvent observer à loisir les nombreux habitants qui s’y regroupent pour se nourrir. Le clou du spectacle demeure le rassemblement des requins gris dont la population est estimée à plus de deux cents individus.
Découvrir la splendeur du motu aux Oiseaux
Côté activités terrestres, Sané et Annabella proposent la visite du motu aux Oiseaux. Avec ses eaux turquoise et cristallines, ses plages de sable blanc et rose, et ses centaines d’oiseaux, ce motu est un véritable enchantement.
Sané y a construit un petit bungalow traditionnel en végétal avec une cuisine et des panneaux solaires pour quelques escapades sauvages. L’endroit est bien tenu, la nature respectée et aucune autre emprunte humaine n’est visible. Le feu est interdit pour éviter les odeurs et fumées susceptibles de nuire aux oiseaux résidents.
Il est possible et fortement recommandé de faire du snorkeling tout autour de l’îlot.
Des kayaks sont également à disposition pour se balader tranquillement dans le lagon et au-delà de la passe où le paysage des motu côté océan vaut le détour. A marée basse se découvrent les fonds de sable sculptés par les courants de marée, faisant naître nombres de figures picturales, tels des symboles d’ancêtres maoris…
Coup de coeur pour un coin de paradis
Sané est à l’origine de cette pension de famille exceptionnelle. Après avoir parcouru l’archipel des Tuamotu durant des années en tant qu’armateur et capitaine de goélette, le marin paumotu a décidé un jour de poser ses valises dans ce petit coin de paradis. Un lieu enchanteur qu’il convoitait lors de ses escales à Fakarava et où ses ancêtres possédaient un peu de terrain.
Lorsque son rêve est devenu réalité, Sané a construit cette petite unité hôtelière de ses propres mains en l’intégrant au coeur de la végétation de l’atoll. Il la gère depuis avec sa compagne Annabella avec un profond respect pour l’environnement et la même envie de faire partager cette magie avec ses hôtes.
Une démarche durable exemplaire qui respecte naturellement les critères de la réserve de biosphère des Tuamotu.
Un contact privilégié avec la culture locale
Au-delà de l’enchantement du paysage, tout séjour à Tetamanu est également l’occasion de se familiariser avec la culture locale paumotu. D’origine polynésienne, le personnel ainsi que Sané et Annabella partagent volontiers leurs connaissances tant au niveau de la cuisine, de l’environnement, de la pêche ou de la construction écologique… Les repas pris en commun sont autant d’opportunités de rencontres et de partage.
Riche de son expérience de navigation dans les Tuamotu pendant plusieurs dizaines d’années et de l’observation du site de Tetamanu depuis plus de dix ans, Sané a acquis une bonne connaissance de la faune et flore locales ainsi qu’un certain recul sur l’évolution des traditions et des activités humaines. Il partage volontiers ses connaissances et observations et répond avec plaisir aux interrogations des clients.
Un accès au paradis qui se mérite
Le paradis n’est pas simple à trouver et la pension de famille de Tetamanu confirme la règle. Espérons d’ailleurs que cela dure, car cet isolement fait justement partie du charme des lieux…
Il faut compter 1h30 de vol depuis Tahiti pour atteindre Fakarava. Air Tahiti, la compagnie aérienne locale qui assure les transferts aériens entre Tahiti et de nombreuses îles des cinq archipels polynésiens, garantit un service de qualité avec une touche exotique très appréciable.
Tetamanu Village assure ensuite le transfert en bateau depuis le petit aéroport de Fakarava jusqu’à la structure hôtelière. Le trajet dure environ une heure et demi dans des conditions de confort tout à fait acceptables. Le bateau possède une carène qui assure un bon passage dans le clapot, une bonne motorisation et un abri en cas de pluie.
Le paradis, ça se mérite…