Atouts géographiques des îles Caïmans
Situées à moins 800 kilomètres du sud de la Floride, entre Cuba et le Mexique, à côté de l’île de la Jamaïque, les îles Caïmans figurent parmi les destinations des Caraïbes les plus propres, sécuritaires et facilement accessibles.
Petit paradis balnéaire, les îles Caïmans sont composées de trois îles distinctes : Grand Cayman — sur laquelle se trouve la capitale administrative George Town —, Little Cayman et Cayman Brac.
Les trois îles bénéficient d’un réseau de communication étendu, d’infrastructures de tourisme et de transport bien développés, de facilités médicales de haut niveau — rare sur les îles de la Caraïbe — sans oublier bien sûr, de services financiers exhaustifs.
Grand Cayman est la principale destination touristique avec sa capitale Georgetown qui est aujourd’hui un des premiers centres financiers de toute la région des Caraïbes comptant plus de 500 banques et 30 000 sociétés enregistrées. Grand Caïman se distingue aussi par ses excellents restaurants dont la qualité de la nourriture et la diversité de choix depuis les plats indiens jusqu’aux spécialités italiennes et est appréciée en particulier pour la grande variété de spécialités locales de poissons.
Aux antipodes du tourisme développé à grande échelle, Petit Caïman ne compte que 70 habitants et comble les voyageurs adeptes des découvertes hors des sentiers battus. L’île est très réputée pour la plongée et pour son sanctuaire d’oiseaux sauvages et d’iguanes.
Enfin, Caïman Brac possède une réserve naturelle qui abrite une multitude de perroquets aux couleurs éclatantes, et est réputée pour la flore unique et époustouflante de sa zone côtière.
Plus de 56 800 personnes vivent sur ce territoire dépendant de la couronne britannique.
L’anglais est la langue officielle des îles Caïmans ainsi que la première langue principale parlée à domicile en 2010 par 90,9% de la population des îles soit 48 924 personnes, suivi de l’espagnol. L’anglais des locaux est le créole Caïman.
Les visites incontournables
Stingray City, attraction la plus populaire de Grand Caïman, permet d’évoluer parmi des raies pastenagues, qu’il est possible d’approcher, de nourrir. Si l’expérience est captivante, le site — victime de son succès — est surfréquenté.
Pour les familles : sur la plage de Boatswain, le Boatswain’s Beach Grand Cayman Turtle Farm, mérite la visite pour y découvrir les espèces de tortues peuplant les eaux caribéennes.
À 45 min, Caymen Brac est le rendez-vous des amoureux de la nature qui viennent y observer plus de 200 espèces d’oiseaux.
Little Cayman, situé à seulement 8 km de Cayman Brac, est idéal pour des escapades en solitaire ou en amoureux et pour pratiquer la plongée sous-marine et le snorkeling.
Les amateurs de plages trouveront leur bonheur sur les côtes des Îles Caïmans, parsemées de palmiers et ornées d’un sable blanc immaculé baignant dans des eaux turquoise et transparentes. Au large des côtes de Grand Cayman s’étendent de magnifiques récifs coralliens.
Cependant, les adeptes de dépaysement seront comblés sur Petit Cayman dont les plages désertes et l’ambiance apaisante leur garantient de passer des vacances reposantes.
Contexte environnemental
L’archipel est un véritable sanctuaire d’espèces animales rares, dont certaines sont en voie d’extinction. À l’intérieur des terres comme dans les parcs maritimes, nombre d’activités touristiques proposent de découvrir la faune et flore locale. Les Îles Caïmans se distinguent par une concentration importante de réserves naturelles protégées sur une faible surface et les prestations sont pour la grande majorité respectueuse de l’environnement.
Pour des raisons de conservation, il est formellement interdit de toucher la barrière de corail au risque de se voir infliger une lourde amende pouvant aller jusqu’à 6000 $ ; il est donc fortement conseillé de toucher les coraux des yeux lors de vos plongées ou randonnées palmées.
Des parcs marins, des zones environnementales et des sanctuaires d’animaux ont été mis en place sur les îles pour veiller à ce que les trésors naturels des Cayman soient préservés pour les générations futures des locaux et visiteurs.
Conscientes de la nécessité de protéger la riche biodiversité de leur fonds marins, les autorités ont mis en place une série de lois sur l’environnement pour assurer la durabilité de leur environnement naturel. Voici un bref résumé des lois de conservation marine dans les îles Caïmans :
- L’endommagement du corail via le mouillage par l’ancre ou les chaînes ou tout autre moyen est interdit PARTOUT dans les eaux des Cayman.
- Des bouées ont été installées à l’attention des plaisanciers tout autour des îles.
- Aucune prise de toute vie marine – vivant ou mort.
- Aucune prise de toute coraux, éponges, etc. dans les eaux Cayman.
- Le port de gants pendant la plongée ou le snorkeling dans les eaux Cayman est interdit.
- L’exportation de poissons vivants ou toute autre vie marine est interdite.
- La pêche avec des filets maillants, du poison ou d’autres substances nocives est interdite.
- Il est interdit de jeter quoi que ce soit dans les eaux Cayman.
- L’exportation de coquilles de conques et/ou de corail noir exige un permis spécial, délivré par le ministère de l’Environnement.
Les îles Caïmans se tournent vers le tourisme durable
Le projet de développement durable, intitulé Cayman Islandes Environmental Project for the Tourism Sector (CEPTS), vise à se concentrer sur la certification Green Globe pour Little Cayman. Cette petite île principalement axée sur la plongée dispose de nombreux atouts permettant d’obtenir cette prestigieuse certification environnementale. Pratiquement sans voiture, l’île est un sanctuaire pour les oiseaux et pour la faune, et abrite également le plus grand centre de recherche de l’Institut Central Marine des Caraïbes.
Les partenaires du secteur privé des Îles Caymans concentrent leurs efforts pour ouvrir la voie à des pratiques durables de diverses façons, depuis des programmes de formation écologique individuels au développement durable de l’industrie de la plongée :
- Le « Guide Vert des Îles Caïmans » a ainsi été publié par Central Caribbean Marine Institute’s (CCMI) ainsi qu’une brochure qui informe les visiteurs et les locaux des menaces qui pèsent sur l’environnement marin de Cayman, ainsi que les mesures qu’ils peuvent prendre pour le protéger.
- En plus du Guide Vert, le CCMI (Central Caribbean Marine Institute’s) a également lancé un programme de « Plongées accompagnées d’un chercheur scientifique » au sein du Little Cayman Research Center. Le programme donne aux plongeurs l’occasion de s’informer sur les questions écologiques marines et les efforts à entreprendre tout en aidant à collecter et archiver les données avec les chercheurs de la CCMI lors de plongées visant à la conservation des récifs coralliens.
- Cayman Diving Lodge est un projet de complexe plongée écologique construit selon les normes écologiques, et géré de façon entièrement durable de la construction jusqu’au fonctionnement de l’activité.
- L’opérateur de plongée Cayman Ocean Frontiers vise quant à lui à rendre l’industrie de la plongée Cayman neutre en émissions carbones dans les cinq ans.
- Les brasseries des îles Cayman, « Cayman Islands Brewery », ont construit un système de traitement des eaux usées sophistiqué, en veillant à ce que tous les excès de grain et de levure soient recueillis par les agriculteurs locaux. La direction travaille actuellement sur un programme pour rendre la brasserie autonome en électricité.
Des événements à ne pas manquer
Le carnaval de Batabono et du celui du Bachanal, ainsi que la célébration du passage des pirates aux Caïmans à Grand Cayman (Pirates Week).
Les peuples Arawaks représentent les premiers habitants des îles Caïmans. Ils pratiquaient alors l’agriculture, la pêche et la cueillette. Ils produisaient également des céramiques typiques extrêmement décorées et colorées. Les Arawaks ont toujours étaient très attentifs aux caractères du raffinement, de la beauté et des arts. Ils vivaient en parfaite harmonie avec la nature.
Aujourd’hui, la culture des habitants des îles Caïmans est un mélange de tradition locale avec des influences américaines et britanniques. À travers, les fêtes et les manifestations, la culture de l’archipel est fortement évoquée.
Contexte économique
Historiquement, les îles Caïmans ont été un paradis fiscal. Le 8 février 1794, les Caïmanais portent secours aux équipages de dix navires de commerce parmi lesquels se trouvait le HMS Convert. Les navires avaient heurté le récif et s’échouent alors que la mer était agitée. La légende veut que le roi George III, en leur promettant de ne jamais créer d’impôts, récompense les habitants de l’archipel pour leur générosité, du fait qu’un des navires transportait son propre fils, le prince Guillaume, futur Guillaume IV.
De nombreux économistes considèrent les îles Caïmans comme un paradis fiscal. À ce titre, de nombreuses sociétés offshore y sont implantées en tant que sociétés-écrans, et beaucoup de banques y sont présentes.
Il n’existe pas d’impôt sur les sociétés aux îles Caïmans, mais seulement des droits sur les biens importés à différents taux, un droit de timbre sur les transferts immobiliers au taux normal de 7,5% et un droit de timbre de 1% frappant les transactions d’actifs mobiliers. Toutefois, en sont normalement exonérées les émissions de sûretés et de titres de mutuelle. N’ayant pas d’impôt sur les sociétés, mais seulement des taxes diverses, les îles Caïmans n’ont signé aucun traité tendant à éviter la double imposition. Les Îles ont signé un accord d’échange d’information en matière fiscale avec les États-Unis en novembre 2001.
Les îles Caïmans ont été classées comme pavillon de complaisance par l’International Transport Workers’ Federation.
Fondation Historique
Les deux plus petites îles des Caïmans furent découvertes par Christophe Colomb en 1503. Sir Francis Drake explora la région en 1586, mais ce ne fut qu’au cours des 18e et 19e siècles que les îles Caïmans furent colonisées à partir de la Jamaïque par les Britanniques et administrées par la Jamaïque après 1863. Puis en 1959, les îles devinrent un territoire de la fédération des Indes de l’Ouest et quand la fédération fut dissoute en 1962, les îles Caïmans décidèrent de rester une dépendance de la Grande-Bretagne.
Elles constituent donc aujourd’hui une colonie séparée de la Couronne, tandis que la Jamaïque est devenu un royaume du Commonwealth.