L’archipel de Molène offre un site exceptionnel pour le kayak de mer
Quand la saison et la météo s’y prêtent, le kayak de mer est certainement le moyen le plus silencieux et écologique pour saisir toute la beauté naturelle de l’archipel de Molène et du parc marin naturel d’Iroise.
Originaire de Molène, Quentin Cuillandre a lancé Breizh kayak Evasion pour faire découvrir aux visiteurs ce patrimoine naturel extraordinaire avec une approche durable.
Titulaire d’une formation de staps (1), niveau mastère en développement personnel, ressources mentales et activités physiques, il a expérimenté l’Aquafaune, le bateau de son père, durant dix saisons à Molène.
Depuis 2006, il propose des randonnées libres ou accompagnées pour sillonner entre les nombreux îlots et pour approcher la faune et la flore molénaises de plus près. Les oiseaux marins résidents ou migrateurs sont très présents : goélans, cormorans, sternes pierregarin, sternes caugek, grands gravelots, huîtriers pie, hérons cendrés, aigrettes garzette, tadorne de Belon, canards colverts, buzard des roseaux, traquet motteux, hirondelles rustiques, étourneau sansonnet…
il n’est pas rare de rencontrer des phoques gris ou des grands dauphins. Silencieux et glissant au raz de l’eau, le kayak favorise les approches avec les animaux et offre à ses passagers des moments inoubliables.
Les promenades sont programmées en fonction de la marée. Cinq parcours sont proposés : celui d’une heure pour les débutants ; la randonnée de Lédénez dure une heure et celle de Trielen trois heures et enfin le parcours Quéménès-Litiry dure toute la journée.
Découverte d’un patrimoine marin d’exception
Molène est l’île principale de l’archipel éponyme qui comprend 9 îlots (Bannec, Balanec, Molène, Triélen, L’île aux Chrétiens, Quémènès, Litiry, Morgol, Béniguet) et 9 îlots annexés aux précédents souvent appelés Lédénes, ce qui signifie «extension de l’île ou ’île adjacente» rattachée par basse mer et séparée à marée haute (Lédénès Vihan, Lédénès Bannec…).
Afin de profiter de l’exceptionnelle richesse et clarté des fonds marins, Quentin propose également une option palmes, masque, tuba. Equipés du matériel approprié – combinaisons intégrales 6 mm, gants et chaussons – les visiteurs s’immergent entre herbiers et laminaires et y croisent toutes sortes de poissons : vieilles, lieus, mulets, bars et même quelques roussettes (petits requins)…
Pique-nique ou nuit à la belle étoile… Quentin reste ouvert à toutes les possibilités, pourvu que les visiteurs profitent au mieux de la magie de l’archipel et le respectent.
Pour les plus sportifs, Quentin organise également des « raids » entre Molène et Ouessant ou entre Molène et Le Conquet.