Un total de 1,2 million de km2 de nouvelles réserves marines en cours de création
Lors du sommet international sur les océans de Washington qui rassemble les représentants de 90 pays, scientifiques et ONG, un total de 1,2 million de km2 de nouvelles réserves marines a été annoncé. La pêche commerciale ainsi que les forages d’hydrocarbures et toutes autres activités humaines nuisant aux océans y sont interdites ou limitées.
La première réserve marine des Etats-Unis dans l’océan Atlantique
Après l’extension de l’aire marine protégée des îles Midway au large d’Hawaï annoncée il y a deux semaines, Barack Obama a présenté la première réserve marine des Etats-Unis dans l’océan Atlantique : une zone de près de 12 800 km2 au large de la Nouvelle-Angleterre, qui se distingue entre autres par ses dorsales et ses canyons en eaux profondes.
Située à plus de 100 miles au sud-est de Cape Cod dans le nord-ouest de l’océan Atlantique, la réserve marine est le foyer de canyons et monts sous-marins qui comprennent des écosystèmes fragiles en grande partie vierges de présence humaine où la biodiversité y est riche, avec d’importants coraux des grands fonds marins, des espèces de baleines et de tortues menacées ainsi que d’autres mammifères marins et de nombreuses espèces de poissons.
La désignation du sanctuaire marin a été décidée après un engagement important avec les communautés et les pêcheurs locaux.
Lire aussi, Obama crée la plus grande réserve marine du monde