Un sanctuaire transfrontalier pour tous les requins qui migrent à travers l’ouest du Pacifique
« Nos récits traditionnels évoquent les requins comme des protecteurs des hommes. Aujourd’hui, c’est au tour des hommes de protéger les requins », a déclaré le président Manny Mori qui a signé la loi n°18-108, le 27 Février 2015.
« Notre engagement en faveur du Micronesia Challenge comprend la protection des grands prédateurs de nos océans. » Le Micronesia Challenge est une déclaration régionale des objectifs de conservation pour laquelle le pays s’est engagé en 2006.
« La réalisation du Sanctuaire de requins de Micronésie représente une réelle étape historique car il rejoint un groupe de pays de l’ouest du Pacifique au sein d’un sanctuaire transfrontalier pour tous les requins qui migrent à travers cette région immense du Pacifique » explique Angelo Villagomez, un spécialiste des requins de Pew.
Le 10ème sanctuaire de requins dans le monde
Sur une échelle plus large, la validation de la loi marque l’implication de la Micronésie qui rejoint un sanctuaire régional pour les requins, qui comprend déjà les eaux de Palau, des îles Marshall et des territoires américains de Guam et du Commonwealth des îles Mariannes du Nord. Au total, la zone d’habitat protégée des requins dans la zone contiguë est plus grande que la taille de l’Union européenne.
La validation de la loi de la FSM crée le 10e sanctuaire de requins dans le monde et cimente le pays parmi les leader mondiaux de la conservation des requins. Le sanctuaire permet de protéger des espèces emblématiques telles que les requins soyeux et renards, qui sont menacés d’extinction, selon l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature.