L’érosion apparaît comme le processus dominant qui affecte les linéaires des sites étudiés sur la Grande-Terre
Le comité des utilisateurs de l’OBLIC (OBservatoire du LIttoral de Nouvelle-Calédonie) a identifié plusieurs sites d’intérêt (en Province Sud, Province des Iles et Province Nord) qui posent des problèmes d’érosion et de submersion. En 2013 et en 2014, les visites de ces sites ont permis d’identifier plusieurs problématiques : mobilité des îlots coralliens, érosion et recul du trait de côte sur les grandes îles et sur la Grande-Terre et aléas de submersion (hydrométéorologique et tsunami).
Le rapport conclut que plus de la moitié de la longueur cumulée du linéaire côtier des sites pilotes côtiers est affectée par l’érosion. Certains sont relativement stables dans le temps, tandis que d’autres évoluent très vite avec par exemple un recul rapide du trait de côte ou des alternances de phases de recul et d’avancée. Les pourcentages des rivages actuellement affectés par l’érosion, l’accrétion ou la stabilité sont très variables d’un site à l’autre.
Toutefois, à l’heure actuelle, 56% de la longueur cumulée du linéaire côtier des sites étudiés sont affectés par l’érosion. Certains sites ont un pourcentage très important de leur linéaire côtier en érosion (91,5% à Karikaté par exemple). 27% des traits de côte des sites étudiés sont stables ou quasi-stables tandis que seulement 17% du linéaire montrent une tendance significative à l’accrétion.