Les quatorze populations de ces cĂ©tacĂ©s existant dans le monde Ă©taient sous la protection de la loi amĂ©ricaine sur les espĂšces en danger d’extinction depuis 1970
Durant le début du XXÚme siÚcle, la chasse commerciale aux cétacés avait décimé les baleines à bosse (Megaptera novaeangliae), faisant tomber leurs populations à des niveaux historiquement bas dans les années 1960.
D’aprĂšs la NOAA, le moratoire sur la chasse imposĂ© depuis 1982 par la Commission baleiniĂšre internationale a aussi jouĂ© un rĂŽle majeur dans le rebond des populations de ces baleines et aujourd’hui neuf des quatorze populations de ces cĂ©tacĂ©s existant dans le monde ont Ă©tĂ© « dĂ©classĂ©es » de la liste des espĂšces selon la lĂ©gislation amĂ©ricaine.
Deux des quatre populations restant nĂ©anmoins sous le statut des espĂšces en danger passent dans les eaux territoriales amĂ©ricaines Ă certaines pĂ©riodes de l’annĂ©e, dont la population d’AmĂ©rique Centrale qui vient se nourrir dans le Pacifique au large de la cĂŽte Ouest amĂ©ricaine, tandis que le groupe des baleines Ă bosse du nord-ouest du Pacifique passe du temps dans la mer de BĂ©ring et Ă proximitĂ© des Iles AlĂ©outiennes.
Lire aussi, plus sur Le retour des baleines à bosse en Polynésie
En savoir plus sur Nouvelle CalĂ©donie : l’observation des baleines Ă bosse a le vent en poupe
La totalité des baleines à bosse restent protégées dans les eaux américaines et en haute mer par la loi sur la protection des mammifÚres marins
Quant Ă la population de baleines Ă bosse dite du Mexique –dĂ©sormais classĂ©e comme espĂšce menacĂ©e– elle vient rĂ©guliĂšrement au large de la cĂŽte Ouest des Etats-Unis et de l’Alaska.
Les autorités américaines ont également annoncé des mesures réglementaires destinées à accroitre la protection de deux populations de baleines à bosse toujours considérées en danger, qui évoluent en permanence dans les eaux américains à Hawaï et en Alaska. Elles portent notamment sur les distances minimales à respecter par les vaisseaux croisant à proximité de ces cétacés.
La totalitĂ© de ces baleines restent protĂ©gĂ©es dans les eaux amĂ©ricaines et en haute mer par la loi sur la protection des mammifĂšres marins, quel que soit leur statut au regard de la loi sur la prĂ©servation des animaux en danger d’extinction.
DĂ©couvrir les croisiĂšres d’observation de baleines au QuĂ©bec
DĂ©couvrir l’observation des baleines et dauphins Ă la Dominique