Une destination pour les amateurs de tourisme durable
La Sardaigne est la deuxième plus grande île de la Méditerranée, située à l’ouest de la péninsule italienne et au sud de la Corse. La destination englobe un grand nombre d’îles préservées, comme l’archipel de La Maddalena, au large de la Costa Smeralda, constitué de 7 îles, d’îlots et de quinze cents affleurements qui se distinguent tous par la beauté de leur littoral et de leur environnement.
L’isola dell’Asinara : un niveau d’importance biologique et écologique très élevé
Située en Sardaigne du Nord-Ouest, Isola dell’Asinara, jadis île pénitencière, est aujourd’hui le siège du parc national del’Asinara qui a un niveau d’importance biologique et écologique très élevé. Longtemps isolée, l’île abrite une faune extraordinaire, avec plus de 80 espèces d’invertébrés terrestres, amphibiens, reptiles, oiseaux et mammifères.
L’île de Tavolara, à l’entrée du golfe d’Olbia, est l’une des plus attractive de la Méditerranée pour les amateurs de plongée sous-marine, avec ses nombreux sites archéologiques sous-marins.
Au sud de la Sardaigne, les îles de Sant’Antioco, avec leurs nombreuses plages et récifs, abritent le musée archéologique, la plus grande exposition de la culture phénicienne-punique en Méditerranée, et la Basilique de S., une des premières églises chrétiennes de Méditerranée et l’un des trois plus anciennes églises de Sardaigne.
L’Isola di San Pietro est caractérisée par la présence de criques, de falaises et de grottes, comme les Punta Nasca, particulièrement frappant sont les Trogiu, une piscine naturelle dans les rochers, Calavinagra, peut-être le plus beau fjord au nord-ouest, et Calaf, un entrée étroite entre deux grandes falaises de pierres blanches. L’île est le foyer de la « Oasis LIPU Carloforte, un site important pour la nidification et d’escale pour de nombreuses espèces d’oiseaux, dont la « reine de Falco ».
L’isola Plains, enfin, bénéficie d’eaux translucides particulièrement adaptées pour les sports nautiques, la voile et le kayak.
Le sud de la Sardaigne classé première destination méditerranéenne durable
Visitez le sud de la Sardaigne, l’organisation de gestion de destination (DMO) formé par les municipalités de Cagliari, Domus de Maria, Muravera, Pula et Villasimius, a été reconnue comme la première destination durable en Méditerranée.
La région au sud de la Sardaigne a participé au projet international de reconnaissance d’une destination durable promu par le Conseil mondial du tourisme durable (CMTD), l’organisme sans but lucratif qui traite de tourisme durable dans le monde entier dans le cadre de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).
Visitez le Sud de la Sardaigne a intégré le programme « Early Adopters » ou adopteurs précoces du CMTD qui établi la durabilité d’une destination en fonction de critères scientifiques (40 critères et 81 indicateurs) reconnus au niveau mondial.
Par ailleurs d’après les données de l’association d’artisans Confartigianato, plus de 2 000 entreprises de la chaîne «verte» d’approvisionnement ont ouvert l’année dernière, le nombre d’installations photovoltaïques a augmenté de 52% et l’énergie produite est en hausse de 89%.