« Retour aux sources », voilà le message qu’ont transmis les participants du 10ème festival des arts des îles Marquises 2015 au travers des danses, chants et diverses expressions culturelles traditionnelles. HAAHUA I TE TUMU était le thème de cette édition et peut se traduire par « le retour à l’essentiel, aux fondamentaux de la culture marquisienne ».
Toutes les îles des Marquises étaient représentées ainsi que Tahiti, Rapa Nui et Rikitea. Au total, près de 1350 marquisiens ont composé les délégations des six îles habitées de l’archipel.
Un rendez-vous incontournable de la culture polynésienne
Le premier festival des Marquises a eu lieu sur l’île de Ua Pou en 1986. Depuis, le Festival des Arts des Marquises a lieu tous les 4 ans dans le cadre des paysages grandioses de l’une des trois îles les plus peuplées de l’archipel : Ua Pou, Nuku Hiva, et Hiva Oa.
Ce festival de 4 jours réunit plus de 1800 participants venant des quatre coins du Triangle Polynésien (Hawaii, Nouvelle-Zélande, Île de Pâques).
Cette manifestation réputée offre l’occasion de perpétuer les rites et traditions ancestrales des Polynésiens au travers de la langue, des chants, des danses (dont le fameux Haka), des sports, de la sculpture et bien entendu, du tatouage.