Valoriser l’expérience innovante d’une zone maritime littorale gérée par les élèves d’une école
Le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, et le ministre de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie, Ségolène Royal, ont signé durant la COP21 à Paris, un accord de partenariat qui va permettre de valoriser et d’étendre le concept polynésien des « Aires marines éducatives ».
La ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, a souhaité en effet étendre au niveau national cette expérience innovante d’une zone maritime littorale gérée par les élèves d’une école, telle qu’elle a déjà été mise en place dans l’archipel des Marquises. Le partenariat prévoit ainsi que le ministère de l’Ecologie poursuivra son assistance technique auprès des partenaires polynésiens pour l’animation du réseau Pukatai, aux Marquises, créé en 2014.
Respecter le label polynésien
Dans le cadre d’une extension du concept « d’aire marine éducative » au niveau national, le ministère de l’Ecologie de Ségolène Royal s’engage à respecter le label polynésien (charte, terminologie, logo, objectifs) et à valoriser l’origine polynésienne du concept.
Le ministère de l’Ecologie prévoit également, en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, de décliner le dispositif (cadre administratif, adaptation aux enseignements) avec un appel à manifestation d’intérêt qui pourrait être lancé, à l’échelle métropolitaine, pour la rentrée scolaire 2016.