Bien géré, le whale-watching est un formidable vecteur de sensibilisation du grand public et contribue à l’économie locale
Lancé en Méditerranée durant l’été 2014, ce programme de labellisation vise à assurer la durabilité de l’activité d’observation de cétacés qui regroupe désormais, en France, 32 opérateurs et croit chaque année de 3,2%.
Du 07 au 09 avril 2015, pas moins de 30 personnes, incluant le nouveau personnel de compagnies déjà labellisées ou de nouveaux opérateurs désireux de s’impliquer dans la démarche, bénéficieront de cette formation unique destinée aux opérateurs d’observation des cétacés sauvages.
Organisée par Souffleurs d’Ecume avec le soutien du Parc National de Port-Cros, la formation sera assurée par 12 spécialistes de l’écologie marine et des cétacés de Méditerranée. Les bénéficiaires auront ainsi accès à une certification officielle de qualité pour promouvoir leur démarche vertueuse : le label « High Quality Whale-Watching ».
Tourisme baleinier : une activité économique en forte croissance en Méditerranée
En Méditerranée, le whale-watching constitue l’unique activité économique directement dépendante de l’état de conservation des cétacés. Mal gérée, elle peut engendrer des perturbations importantes : les approches intrusives, le repérage aérien ou encore la nage avec les cétacés sont susceptibles de nuire sérieusement à leurs populations. Bien géré, le whale-watching est au contraire un formidable vecteur de sensibilisation du grand public et contribue à l’économie locale.
Au mois d’août 2014, la France a été le premier des 23 pays signataires de l’ACCOBAMS (Accord pour la conservation des cétacés de Méditerranée, de Mer Noire et de la zone atlantique adjacente) à mettre en place le label qualité «High Quality Whale-Watching».
Les opérateurs labellisés doivent assister à une formation et s’engagent à respecter un cahier des charges évolutif
Participatif, évolutif et conçu en étroite collaboration avec des opérateurs impliqués, ce dispositif institutionnel d’amélioration continue, porté par l’ACCOBAMS, en partenariat avec le Sanctuaire Pelagos, vise l’excellence environnementale. Il va beaucoup plus loin que le simple respect d’un code de bonne conduite pour l’approche des animaux : les opérateurs labellisés doivent assister à une formation et s’engagent à respecter un cahier des charges évolutif. La démarche garantit notamment que l’opérateur respecte des règles d’approches, propose des sorties à vocation naturaliste, diffuse un message de qualité auprès des passagers, s’interdit la nage avec les cétacés, participe à des programmes de recherche et tri ses déchets à bord.