Cinq éoliennes vont flotter au large des côtes écossaises pour produire suffisamment d’électricité pour alimenter près de 20 000 foyers.
Après la plus grande usine marémotrice au monde qui est en cours de construction en Écosse, le gouvernement écossais vient d’annoncer la construction du plus important parc éolien off-shore de la planète.
La plus grande ferme éolienne flottante du monde est prête à être installée à 25 kilomètres au large des côtes de Peterhead, au nord d’Aberdeen, au point le plus oriental de l’Écosse. Le parc pilote, appelé Hywind, sera développé par la société d’énergie norvégienne Statoil (qui investit ici 215 millions d’euros) et devrait produire suffisamment d’électricité pour alimenter près de 20.000 foyers dès la fin 2017.
L’Écosse pourrait devenir autonome en énergie renouvelable en 2030
Ce parc, qui servira de test, serait composé de cinq turbines Hywind de six mégawatts chacune, capables de produire 135 GWh d’électricité chaque année. Contrairement aux éoliennes terrestres, les turbines Hywind seront ancrées dans le fond marin et achemineront leur électricité produite par des câbles sous-marins jusqu’à la rive. Chaque éolienne mesurera entre 170 et 200 mètres de haut, en comptant 70 à 90 mètres pour le système de flottaison, mais l’ensemble aura l’avantage de ne pas être visible depuis la côte.
Selon des recherches du Carbon Trust, ces projets de fermes éoliennes flottantes permettrait de réduire les coûts de production de développement éolien offshore d’une moyenne de 172,61 $ par mégawatt-heure au-dessous de 154 $ par mégawatt-heure. Un autre rapport, commandé par l’Energy Technologies Institute, a constaté que l’éolien flottant pourrait être une source d’énergie sûre et économe coûtant moins de 131 $ par mégawatt-heure dès le milieu des années 2020.
En attendant, l’Ecosse avance à grand pas sur cette voie et pourrait devenir indépendant des combustibles fossiles dès 2030, selon un récent rapport du World Wildlife Fund.