Des stocks de poissons régénérés à hauteur de 446% à l’intérieur d’une zone protégée
Les droits d’usage territoriaux (DUT) et les réserves marines peuvent être mutuellement bénéfiques et leur combinaison apporte un nouveau souffle d’espoir pour nombre de petites communautés de pêcheurs. Nombres d’études ont montré que des aires marines protégées bien gérées peuvent régénérer les stocks de poissons dans des proportions extrêmement efficaces avec une moyenne de 446% à l’intérieur d’une zone protégée et de 207% en dehors de la zone.
Le DUT est un mode de gestion fondé sur les droits de pêche. Les pêcheurs locaux reçoivent un accès exclusif à une zone de pêche désignée leur permettant d’esquiver une « course à la pêche » avec les autres pêcheurs opérant au large d’une côte donnée. En garantissant l’accès de pêche exclusive, ce droit d’usage territoriaux peut donner aux pêcheurs locaux et aux membres de la communauté une forte motivation personnelle pour garantir des pêcheries bien gérées au sein d’un écosystème environnant sain.
Les Philippines se joint à un certain nombre de pays dont les communautés ont fait leurs premiers pas convaincants dans la mise en œuvre de la combinaison DUT-réserve, dont le Belize, Brésil, Chili, Fidji, le Japon et le Mexique.