L’île compte actuellement une population de plus de 5000 rats noirs envahissants et 60 chèvres qui ont transformé la forêt autrefois luxuriante en un paysage lunaire
«Ce programme va considérablement transformer l’écosystème de l’île entière», explique Sophia Steele de Fauna & Flora International impliquée sur Mongabay. «Il permettra de sauver un certain nombre d’espèces endémiques rares de l’extinction, tel que le lézard des arbres Redonda en danger critique d’extinction, qui vit actuellement sur une île presque dépourvue d’arbres.»
Redonda est une île volcanique qui se trouve au nord-ouest de la Guadeloupe et de l’île de Montserrat et au sud-ouest des îles d’Antigua-et-Barbuda auxquelles elle appartient. L’île compte actuellement une population de plus de 5000 rats noirs envahissants qui se nourrissent d’espèces indigènes de l’île. L’île sauvage est également la résidence d’environ 60 chèvres à longues cornes que les humains ont apportées à Redonda il y a plus d’un siècle par une communauté minière de guano dissolue après la Première Guerre mondiale.
Les deux espèces ont radicalement transformé le paysage de l’île, qui est passée d’une forêt luxuriante à un paysage lunaire Le Programme de restauration Redonda vise d’abord à capturer et à déplacer toutes les chèvres à longues cornes à Antigua.
Ensuite, l’éradication des rats sera lancée en utilisant un appât rodenticide, déjà été utilisés sur plus de 20 autres îles des Caraïbes, sans nuire à la faune indigène.
«Sur les autres îles que nous avons restaurées, les populations de lézards ont doublé en deux ans»
Les modifications apportées à la flore et la faune de Redonda seront visibles dès la première année, d’après Jenny Daltry de Fauna & Flora International de Mongabay. L’éradication des rats et des chèvres permettra aux plantes de pousser et aux oiseaux, reptiles et autres invertébrés de prospérer à nouveau.
«Sur les autres îles que nous avons restaurées, les populations de lézards ont doublé en deux ans», a déclaré Daltry. Dans les cinq ans, les colonies d’oiseaux de mer auront presque doublé en taille, et les oiseaux de mer et terrestres des îles voisines recoloniseront Redonda. Après environ 15 ans, les arbres indigènes auront mûri pour recréer des bois dans les zones abritéesl, les oiseaux terrestres et les papillons seront de retour, et l’île verra renaître la faune. Les oiseaux et les chauves-souris continueront d’aider le processus de reboisement en apportant les éléments nutritifs et les graines des îles voisines.