Le nombre de visiteur limité permet de préserver la culture insulaire et la biodiversité de cet éden
Situé à 300 km des côtes de Malabar au Kerala, les îles vierges des Laquedives constituent la suite naturelle de la chaîne des Maldives qui s’étendent au sud.
Si dans l’archipel voisin des Maldives, le tourisme prospère avec plus de 600 000 touristes par an grâce notamment au succès du concept d’îles-hôtels exclusivement aménagées pour accueillir des touristes, les îles Laquedives ont été préservées.
Épargnées par le tourisme de masse, les îles permettent aux touristes de découvrir un site naturel d’exception ainsi que la culture locale
Depuis l’indépendance de l’Inde, en 1947, le gouvernement a fait un choix écologique pour préserver ce rare archipel corallien composé de 27 îles dont les deux tiers sont inhabités. Ainsi, tout visiteur ou touriste partant pour l’île de Bangaram ou Agatti, les deux seules îles ouvertes au tourisme, doit être muni d’un permis spécial délivré par le gouvernement à Kochi.
Les touristes sont acheminés sur une île déserte. Le gouvernement fournit de simples tentes sans aucun ciment ni produit chimique. La hauteur des immeubles y est strictement limitée, seuls les toilettes bio sont autorisés, l’eau de pluie est collectée pour conserver l’eau douce, l’électricité est fournie par l’énergie solaire, et les touristes (et les habitants) sont encouragés à brûler la bourre de coco au lieu d’utiliser des pesticides pour lutter contre les moustiques et autres parasites.