Un peu plus de la moitié de l’aire marine protégée sera interdite à la pêche
La réserve totalise 234291 kilomètres carrés, soit un peu moins de la taille du Royaume-Uni. Elle sera mise en place officiellement dès 2017, une fois que plus de données auront été collectées et analysées.
Un peu plus de la moitié de l’aire marine protégée sera interdite à la pêche. La pêche dans l’autre moitié sera policée grâce à une subvention de 300 000 £ administrée par la Fondation Louis Bacon, un organisme de bienfaisance.
Cette réserve créée sur l’île de l’Ascension permettra de préserver l’un des plus grands marlins dans le monde, l’une des plus grandes populations de tortues vertes ainsi que de nombreuses colonies d’oiseaux marins tropicaux et enfin une espèce de frégate endémique de l’île.
« Ce don permettra de financer la mise en œuvre de protection de la zone marine contre la pêche illégale »
Le Great British Oceans Coalition, qui comprend la Fondation Blue Marine et la Société royale pour la protection des oiseaux, fait campagne depuis 2014 pour la désignation de l’aire marine protégée des eaux de l’île de l’Ascension.
Charles Clover, président de la Fondation Blue Marine, a déclaré : « l’Ascension est située aux frontières de la science depuis que Charles Darwin s’y est rendu au 19ème siècle, il est donc tout à fait approprié qu’elle soit maintenant au centre d’un grand effort scientifique pour concevoir l’Atlantique comme une grande réserve marine. »