Lundy aires d’importance spéciale créée par le gouvernement britannique
Créée en 1986, c’est la première réserve naturelle marine anglaise (Marine Conservation Zone). Elle est considérée comme une zone d’intérêt scientifique nationale de par la présence d’espèces rares telle que les anémones joyaux et les gorgones ainsi que huit différentes espèces de coraux.
Lundy abrite des trésors sous-marins protégés
L’île de Lundy est également devenue en 2010 la première zone marine de conservation (Marine Conservation Zone) du pays dans le but d’assurer la protection des habitats marins et de certaines espèces de crabes et de homards. Elle s’inscrit par ailleurs en complément d’une zone où le chalutage et la pêche au filet ont été interdits. La gestion est assurée d’un commun accord par l’organisme Natural England et par le comité des pêches du Devon. Les effets des mesures prises sont mesurés avec le concours du MBA de Plymouth. Un développement des populations de homards et de tourteaux a été constaté au-delà du périmètre de protection, en revanche, on dénombre moins d’étrilles notamment à cause de la prédation des homards. Il faut savoir aussi que Lundy possède la première « No Take Zone » du Royaume-Uni depuis 2003.
Les activités de plein air sont idéales pour découvrir Lundy
Des activités sportives traditionnelles sont pratiquées sur l’île comme l’escalade, la randonnée ou la plongée sous-marine qui est proposée par des opérateurs se trouvant sur le continent qui peuvent soit vous accompagner en bateau ou soit vous rejoindre à Lundy. Le snorkeling est également possible dans certaines parties abritées de la côte et en particulier à proximité du débarcadère. Avec un peu de chance, les phoques viendront vous rendre visite.