« Les lémuriens sont la poule aux œufs d’or de Madagascar »
Pas moins de 80% des animaux de Madagascar sont endémiques de l’île. Madagascar est le seul endroit au monde où l’on peut observer des tenrecs, des fosses et des lémuriens à l’état sauvage. 50% des espèces de caméléons du monde se trouvent à Madagascar, et le pays offre également la possibilité d’observer des baleines à bosse.
L’écotourisme peut générer des millions de dollars par an au pays
Cependant, les communautés locales n’ont pas encore pris conscience de l’urgence de cesser la destruction des forêts pour les besoins des pâturages et des rizières, qui sont les deux principales sources de revenus. La pratique de l’agriculture sur brûlis cause notamment les dégâts les plus dévastateurs entraînant la perte d’habitat des lémuriens et de nombreuses autres espèces.
« Les lémuriens sont la poule aux œufs d’or de Madagascar », explique Jonah Ratsimbazafy, secrétaire général du GERP Madagascar. « Des milliers de familles dépendent des lémuriens parce que les touristes ne viendront pas observer des forêts vides. »
Heureusement, les communautés avoisinant les réserves et parc nationaux commencent à constater les effets positifs de l’écotourisme.
Madagascar est l’un des pays les plus pauvres au monde avec un revenu moyen par habitant dans les villages avoisinant 200 $ USD par an. Sachant qu’un guide peut gagner 50 $ par jour pendant la saison touristique, d’anciens chasseurs de lémuriens se sont reconvertis en éco guide faisant découvrir la forêt qu’ils connaissent parfaitement et devenant ainsi les meilleurs défenseurs de l’environnement.